Toute personne vivant dans un pays de tradition catholique connaît les rois mages. Mais dans d´autres pays, en raison de leur caractère unique et insolite, cette tradition peut devenir une fête. C´est ce qui se passe à New York. Cet événement se déroule le 6 janvier à 10h30 et le défilé dure environ une heure et demie parcourant les rues du Harlem hispanique ou El Barrio à New York. Son point de départ se situe entre 106th Street et Madison Avenue et se termine à 115 et Park Avenue.
Comme dans tous les défilés commémorant l´arrivée des Rois mages; Gaspard, Melchior et Balthazar sont, selon la tradition, ceux qui se sont rendus à Bethléem pour offrir des cadeaux à l´enfant Jésus, un nouveau-né. Plusieurs siècles plus tard, nombreux sont ceux qui offrent encore des cadeaux aux enfants dans le cadre de cette fête, même si de nombreuses personnes pensent que les rois mages sont ceux qui nous aiment. Il s´agit là de l´une des plus grandes joies pour des centaines de milliers d´enfants hispanophones. De nombreux enfants ont rédigé leur lettre exprimant leurs souhaits. S´ils ne se sont pas bien comportés, ils courent le risque d´être déçus.
Une ville comme New York ne pouvait pas passer à côté de telles festivités. Il y a même un défilé.
Les rois mages peuvent se rendre dans les quatre coins de la planète. Ils sont omniprésents.
Il s´agit de l´une de ces processions à laquelle nous sommes habitués à ces occasions; avec notamment la présence de pleins d´animaux, de chameaux, d´ânes, avec de la musique. Contrairement à d´autres, les rois ne sont pas assis sur des chars, ils marchent entourés de leur animaux et leurs marionnettes colorées mesurent environ 5 mètres de hauteur. La frénésie des rois mages s´empare de la ville!
Mis à part son public immense, ils participent au défilé des organismes communautaires et des groupes scolaires.
Il est géré par le Musée du Barrio, un musée consacré à la culture hispanique, latino-américaine, des Caraïbes, etc … Son objectif est de préserver la culture de tous les latino-américains, une communauté très importante aux États-Unis. Il s´agit d´un musée pluridisciplinaire, avec des expositions, des films, des activités culturelles et éducatives à l´exemple du défilé des rois mages. Son objectif est de préserver la culture des latinos et de la rendre accessible à d´autres personnes.
La participation au défilé est gratuit et n´oubliez pas de bien vous couvrir. Nous vous conseillons de porter des chauffe-mains et des chauffe-pieds. Si vous avez faim, entrez dans une boulangerie du quartier et achetez le gâteau des rois.
Ce défilé est très apprécié par les enfants principalement, mais il se convertit en un rassemblement social où se réunissent plusieurs générations avec une forte présence de latino-américains. Il y a beaucoup d´enfants accompagnés de leurs parents, mais aussi de voisins, de curieux, de touristes, d´enseignants, d´artistes et d´hommes politiques. Nous savons que l´Amérique est un pays où les conventions et les traditions sont très ancrées dans la société.
Que vous soyez ou non avec vos enfants à New York, voici une excellente activité pour une matinée et vous pourrez ainsi découvrir El Barrio. Vous pourrez vous imprégner de cette euphorie et profiter des festivités. Il ne vous reste plus qu´à réserver vos vacances à New York dans un appartement