Cuits au four, avec de la crème ou avec toute sorte de fruits frais, chaque pays a ses propres desserts et sa façon de les faire. Aussi différents qu’ils soient, tous ces desserts typiques ont quelque chose en commun: ils sont un vrai régal pour le palais et nous transportent en quelque sorte toujours vers leurs destinations d’origine. Nous vous invitons à voyager et découvrir les desserts les plus représentatifs de certaines villes européennes. Et pour les plus courageux… les recettes pour vous aventurer à préparer vous-mêmes ces tentations sucrées dans la cuisine de votre appartement. Vous vivrez ainsi l’expérience locale!
Italie – Tiramisu
L’Italie n’est pas seulement le pays de vacances idylliques, du bon vin et des délicieuses pâtes, c’est aussi le pays d’origine de l’un des desserts les plus connus dans le monde entier: le Tiramisu. Un classique de la Bella Italia. S’il est fait maison, il est non seulement délicieux, mais n’a pas non plus de grand mystère. Mais attention! Il est déconseillé de terminer un saladier entier d’un seul coup, car l’un des principaux ingrédients, le mascarpone, est une véritable bombe calorique. Pourtant, il est parfois irrésistible de succomber à ce petit caprice.
Ce dessert italien peut être préparé avec différents ingrédients et de bien des manières. Voici la recette classique.
Flickr: Kristýna Žikovská
Vienne – Strudel aux pommes
Pouvez-vous imaginer une façon plus délicieuse de manger des pommes qu’en dégustant un morceau de Strudel fraîchement préparé? Vous ne pouvez quitter Vienne sans avoir visiter au moins la Cathédrale de Saint-Étienne et avoir goûter cette douceur typique. Se promener dans les rues de la ville comme un local et préparer ensuite un “Apfelstrudel” dans votre appartement semble tentant, n’est-ce-pas?
Ce dessert est très diversifié et facile à préparer. Souvent, au lieu de la pâte typique, on utilise de la pâte feuilletée ou de levure et pour la garniture il est possible de choisir tout ce que vous voulez. Les recettes du Strudel n’ont pas de limites en matière de créativité et de variété. Vous trouverez ici la recette parfaite pour toute occasion.
Flickr: ohrfeus
Espagne – Crème catalane
La Crème Catalane est un dessert typique de la Catalogne, appelée aussi crème de Sant Josep, qui se mange tout au long de l’année, bien qu’il soit habituellement servi le 19 Mars, jour de San José. La Crème Catalane ressemble à la Crème Brûlée française car elle est également recouverte d’une couche de sucre caramélisé, mais elles se différencient par le goût de leur crème.
Notez cette recette pour surprendre vos amis, vos invités et même vous-même.
Flickr: Susan Fitzgerald
France – Crêpe
Qui ne connaît pas la plus typique douceur de la France? Une recette antique d’une famille française, qui passa de génération en génération et qui continue à fasciner tout visiteur. Comme la pâte à crêpes a une saveur neutre, ces galettes de pâte fine se dégustent avec toutes sortes d’ingrédients, du sucré au salé, tout est permis. Et pour beaucoup, c’est l’éternelle question. Pour les français, cependant, il y a une grande différence entre les crêpes sucrées et galettes salées. Les garnitures sont aussi variées que les recettes, mais avec cette recette-là, nous vous invitons à entrer dans un monde doux et créatif.
Flickr: pamoja55
Angleterre – Scones
It’s Tea Time! Les Scones sont une douceur traditionnelle indispensable à l’heure du thé. Les petits pains sucrés viennent d’Écosse à l’origine, mais sont typiques dans tout le Royaume-Uni et en Irlande. Aux États-Unis également, en Australie et en Allemagne, vous pouvez trouver de plus en plus ces délices. Combinés avec une crème anglaise appelée Clotted Cream, du beurre ou de la confiture, les Scones deviennent le produit phare dans les réunions de thé ou dans les brunchs. La recette suivante est la façon la plus traditionnelle de préparer ces petits gâteaux, mais elle peut être modifiée en fonction des différents goûts, en ajoutant, par exemple, des framboises ou des noix.
Flickr: James Petts
Allemagne – Rote Grütze
Rote Grütze est un classique parmi les desserts allemands et l’un des plus sains, car les principaux ingrédients sont les baies. Il devient une bombe calorique s’il est accompagnée d’un pudding ou de sauce à la vanille, comme il est traditionnellement servi. Toutefois, ce dernier ingrédient peut être remplacé par du yaourt, du fromage blanc ou de la chantilly. Les options sont infinies, il n’y a pas de limites à la fantaisie et plus encore lorsque le beau temps arrive et qu’il est possible de ramasser les premières mûres, framboises, etc. Avec cette recette facile, vous n’avez aucune excuse pour ne pas essayer de faire ce savoureux dessert vous-mêmes.
Flickr: Karsten Planz
Portugal – Pastéis de Nata
Les Pastéis de nata sont aussi habituellement appelés Pastéis de Belém, mais… Qu’est-ce-qui se cache derrière ce nom?
Petits flans à la crème faits à base de pâte feuilletée caramélisée. Irrésistibles. Ils sont devenus une tentation pour de nombreux amateurs de dessert. Cette douceur vient d’un monastère de Lisbonne du XIVe siècle et, est encore aujourd’hui préparée selon la recette originale créée par les moines de ce monastère. À notre grand regret, nous n’avons pu obtenir cette recette, mais nous vous assurons que nos Pastéis de nata n’ont pas beaucoup à envier aux originaux.
Flickr: André Luís