Le canadien Rodney Graham, un des artistes conceptuels les plus présents sur la scène actuelle, présente son exposition « A través del bosque » -A Travers Bois- au Musée d’Art Contemporain de Barcelone (Macba), une rétrospective qui réunit un total de 250 œuvres. Cet évènement prétend mettre fin à l’idée selon laquelle l’art conceptuel ne dépend pas de la sensibilité ni de la beauté esthétique. Le commissaire de l’exposition invite d’ailleurs le public à contempler l’œuvre de Graham comme s’il entrait dans une forêt, « afin de découvrir une beauté qui n’est pas toujours à cent pour cent visible, mais cent pour cent art ».
Pendant qu’il se balade dans les bois, le spectateur pourra admirer des livres, vidéos, sculptures, peintures, photographies, installations et pièces musicales. Il y a deux sections spectaculaires qui ne vous laisseront sûrement pas indifférents. La première est une exposition de boites lumineuses contenant des photographies, des vues dans lesquelles Rodney Graham se met dans la peau de différents personnages et s’interroge sur le rôle de l’artiste dans la société. La deuxième section vous laissera littéralement bouche bée : il s’agit du film Rheinmetall /Victoria 8, dans lequel une ancienne machine à écrire disparaît petit à petit sous une pluie de farine.
L’artiste canadien, né en Colombie-Britannique (1949), est considéré comme l’un des artistes les plus en vogue de l’actualité. Ses œuvres rendent toujours hommage aux personnages qui l’ont influencés le plus : Sigmund Freud, Edgar Allan Poe, Herman Melville, les Frères Grimm, Richard Wagner, Stéphane Mallarmé et surtout, Picasso, sa principale source d’inspiration. Pour l’occasion, le Musée Picasso recevra une série de compositions réalisées sur ordinateur, signées Graham.
D’ici le 18 mai, tu as tout le temps nécessaire pour aller au Macba. Alors quand tu seras de passage dans la capitale catalane, loue Appartements à Barcelone et fait une place dans ton planning pour venir au musée. Graham ne te décevra pas!