Si tu n’as jamais entendu parler du film culte « Rocky Horror Picture Show » et de son audience historique, sache que tu es sur le point de manquer l’une des fêtes les plus déjantées et amusantes qui existe sur cette planète…Alors laisse-toi séduire par le phénomène Rocky et découvre le mythe à Barcelone.
« Rocky Horror » est une comédie musicale britannique née au début des années soixante-dix qui parodiait les traditionnels films d’horreur et de science-fiction, avec en plus, une touche de glamour qui chassait les peurs et détendait l’atmosphère. Le succès de la comédie musicale entraîna la création de son adaptation cinématographique en 1975, avec Susan Sarandon dans le rôle principal. D’un point de vue artistique, il est vrai que ce film n’est pas un chef-d’œuvre, mais rien n’égale son humour, son imagination, ses chansons vaseuses et son esprit transgresseur. De plus, c’est le premier film qui met en scène un personnage travesti, le Dr. Frank´n´Furter (interprété par Tim Curry), mais pas dans l’intention de faire rire la galerie. Bien au contraire. Au lieu de concevoir le rôle du travesti comme un brin de comédie, comme Hollywood avait l’habitude de faire à cette époque, il est représenté comme un personnage fort et agréable, qui conquit le coeur de tout le public.
Il faut le reconnaître, le film fut un véritable échec commercial, mais un extraordinaire film culte qui fut projeté dans le monde entier, dans les petites salles de cinéma aux alentours de minuit. C’est dans ce climat qu’est née une nouvelle manière d’apprécier septième art…Le public commença à interagir avec ce qu’il voyait à l’écran. Il s’habillait comme les personnages du film, lançait du riz pendant les scènes de mariage, parlait directement avec les protagonistes, dansait pendant que résonnaient les chansons « Time Warp» ou « Sweet transvestite », ou encore, tirait dans tous les sens avec des pistolets à eau pour imiter la pluie. Les étonnantes fêtes Rocky ne faisait seulement que commencer…
A Barcelone, il y a deux ou trois endroits où il est possible d’assister à la projection du «Rocky Horror Picture Show ». Le club de fans non officiel du Rocky Horror Picture Show organise des projections mensuelles du film au cinéma Casablanca, avec la participation du public (assisté par des animateurs) et des activités différentes selon la soirée, comme le karaoké, la danse ou la projection d’autres films historiques en avant-première. De plus, Le Nid Du Scorpion, une association culturelle à but non lucratif située dans le quartier du Raval, projette Rocky Horror Picture Show deux fois par mois, suivit d’une afterparty avec de la bonne musique, des déguisements exotiques, des armes lasers et une folie totale. Tu peux contacter l’association à travers de cette adresse mail: enelnidodelescorpion@gmail.com
Si tu as envie de passer une soirée vraiment différente des autres, enfile ton meilleur déguisement intergalactique et maquille-toi, loue Appartements à Barcelone et profite de la fête au maximum.