End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS

Le mal des adieux

Même si à premier abord on ne s’en rend pas compte, la vie est ryhtmée par les adieux. Il y en a de toutes sortes et font naitre en nous des tonnes de sentiments : enterrement de vie de garçon, déménagement dans une autre ville ou un autre pays, adieux à un collègue de boulot, à un ami décédé…Il y en a tellement ! Mais quel est le vrai sentiment procuré par des adieux ?

a-last-farewell

Que se soit un « adieu », un « à bientôt » ou un simple « à toute de suite », toutes ces expressions cachent des sensations incroyables : en commençant par la tristesse, en passant par la curiosité de commencer quelque chose de nouveau, jusqu’à de vrais moments de bonheur. Dire adieu à quelqu’un peut être très douloureux mais aussi libérateur. Se séparer d’une personne est à première vue une douleur, alors que dans le fond, c’est aussi ça : la vie est comme un libre avec différents chapitres. Pour pouvoir commencer le chapitre suivant, il faut d’abord finir le précédent. Ainsi, toutes les expériences des épisodes passés sont d’une grande importance pour la suite de l’histoire. Alors chacun de nous peut diriger sa vie et choisir si elle sera comme un roman passionnant, un mélodrame sentimental, un poème ou une histoire fantaisiste…

Cela dit, nous ne somme pas seuls face à ce défi de la vie. De multiples artistes, acteurs, peintres, musiciens et bien sûr, personnes « normales » comme toi et moi, cherchent depuis longtemps à exprimer leurs sentiments d’adieu. Que se soit les chansons célèbres, tel le blues, « Fare you well, darling » d’Elizabeth Cotten, « She´s leaving home » des Beatles, « Last Goodbye » de Jeff Buckley, ou les films troublants comme « Dodsworth » en 1936 ou « Philadelphie » avec Tom Hanks, et les inombrables livres et œuvres artistiques qui se dédient à ce thème qui nous accompagne toute notre vie. Qui ne s’est jamais identifié à 100% avec une chanson ou un film ? Comme tu peux le constater, tu n’es pas le seule au monde.

Le plus important mais aussi le plus difficile est la manière de dire adieu. Evidemment, il n’y a pas de recette miracle mais les institutions peuvent beaucoup nous aider. Une des capitales exemplaires dans l’art de dire adieu, est sans aucun doute Berlin. La capitale allemande a vécu de nombreux moments importants pour l’histoire mondiale et pas seulement la construction et la chute du mur responsables de la fin et du commencement de nouveaux chapitres de la vie de millions de personnes. Si tu veux profiter d’une ville cosmopolite pleine de divertissement, culture, art et histoire, loue les meilleurs appartements à Berlin et tu passeras un séjour inoubliable dans la ville de l’ours.