End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS



…parfois, on a juste besoin d

Les classiques et les modernes, les traditionnels et les nouveaux, les anciens et les futuristes. C’est avec cette simple dichotomie que commença à se forger un concept qui de nos jours, continue à être un thème de réflexion philosophique et social important: Qu’est-ce que la Modernité ? Peut être te souviens-tu avoir parlé de ce sujet pendant tes études. Ou bien penses-tu qu’il s’agit de ce qui est actuel, ou encore, le mot n’éveille ta curiosité pour rien au monde. Ce qui est certain, c’est que quelle que soit ta réponse à la question, il est très difficile de résumer le concept avec une seule et unique explication, étant donné que tous et toutes, les plus intellectuels comme les artistes, cherchent un moyen d’exprimer et de définir ce qu’est la Modernité. Pour te faire une idée, la meilleure décision est de visiter l’exposition « Modernologies » qui occupe un des étages du Musée d’Art Contemporain de Barcelone (Macba) jusqu’au 17 janvier.

La Modernité est de retour au musée

Suit les skaters qui passent dans les rues du quartier du Raval, ils vont certainement vers la Plaça dels Angels ou Plaça del Macba, où ils se réunissent pour sauter, séparés des murs blancs du musée par une géante baie vitrée. Laissons les skaters et passons le pas de la porte du Macba, on veut mieux comprendre ce qu’est la Modernité ! C’est international ou européen? Artistique ou politique? Et quelle est la différence avec le Modernisme? L’Histoire a l’habitude de mettre des dates aux évènements et concepts sociaux, mais bien souvent, il se trouve que c’est cette même date qui devient l’élément déclencheur d’infinis débats qui permettent de définir une idée. Dans le cas de la Modernité, ont est pas rendus !

Certains disent qu’elle a commencé en 1492 avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, d’autres la situent à partir de la Révolution Industrielle à la fin du XXème siècle, quand d’autres lui donnent comme date de fin la Révolution Française. Rien n’est clair pour personne. Parce que la Modernité ne s’est pas passée un jour et à une heure précise et le lendemain elle avait son nom gravé dans le dictionnaire, non. La Modernité c’est tout un concept qui s’est étendu pendant des années, dans plusieurs pays, suite à des évènements politiques, des réflexions de poètes et de nombreuses œuvres artistiques…L’origine du mot n’est pas non plus fixée, on dirait que la Modernité a toujours existé. Elle serait intemporelle ?

Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’une idée purement européenne, qui est souvent décrite en philosophie comme l’usage systématique de la raison –l’époque des Lumières en France-, et en sociologie, comme une émancipation des idées religieuses et autres croyances. La Modernité fut un thème de réflexion pour Platon, Descartes, Nietzsche, Heidegger, mais aussi pour les penseurs actuels. Alors tu vois bien, rien n’est gravé dans la pierre.

Pour découvrir et rendre plus transparents les diverses origines, dimensions et conséquences du concept de Modernité, 130 œuvres et projets de quelques 30 artistes ou collectifs sont exposés au Macba de Barcelone. Ils t’invitent à réfléchir sur l’esthétique moderne, les relations entre la modernité et le colonialisme, sa théorie liée à l’architecture, la politique et la vie. La modernité c’est le changement et la rupture ? On dirait qu’à chaque époque, on s’interroge de nouveau sur la Modernité, et c’est ainsi, qu’une fois de plus, elle est de retour au musée.

On te recommande vivement l’exposition « Modernologies. Des artistes contemporains explorent la modernité et le modernisme » parce que c’est essentiel pour avancer dans la compréhension de certains fondamentaux de notre société européenne. C’est notre culture ! Loue Appartements à Barcelone, tu pourras alors te détendre en toute modernité, après avoir réfléchi autant …