Avoue que ce XXIème siècle est tellement surréaliste que c’est très souvent tentant de chanter et de rire. Pourquoi ? Et bien grâce à Internet qui nous offre des tonnes de possibilités pour mettre du piment dans nos vies ! On les appelle Social Networks (réseaux sociaux), comme Facebook ou Twitter, et ils envahissent chaque fois plus la toile cybernétique. Que ce soit pour jeter un œil au courrier ou pour actualiser son profil Facebook (pour que tout le monde sache ce que tu fais H-24) ou télécharger le dernier disque de ton groupe préféré…il est clair qu’il s’agit d’une des inventions les plus importantes de toute l’histoire de l’humanité. Mais Internet n’est pas seulement une source de divertissements puisqu’il sait aussi nous donner le mal de tête. Ah bon ? Bien sur, rappelle-toi l’autre jour, tu étais encore bloqué par cette maudite question : « C’était quoi le mot de passe déjà ? »
La vie actuelle est de plus en plus stressante. Que ce soit dans les bureaux, les supermarchés ou tout autre type de commerce, on doit presque toujours donner notre numéro de téléphone, de passeport ou le numéro de notre compte bancaire. Ceux qui ont du mal à retenir les numéros et galèrent déjà à se rappeler la date de naissance de leurs parents n’ont pas les choses faciles. Mais cette lacune est loin de révéler un handicap intellectuel puisque la créativité ne manque jamais lorsqu’il s’agit d’inventer un nouveau mot de passe. Tous les jours, un nouveau virus détecté sur Internet voit le jour ou alors on entend parler de ces fameux hackers qui veulent nous faire une blagounette, qui peut coûter très chère. C’est pour ces raisons que nous devrions faire un petit effort quand on décide d’inventer un nouveau compte sur la web.
Et non, la nature humaine est beaucoup trop simple pour ça. Alors rien d’étonnant à ce que « 123456 » ou « abc123 » soient parmi les mots de passe les plus utilisés dans le monde entier. On dirait que tu n’es pas la seule personne a avoir eu cette merveille idée, n’est-ce pas ? Plus de trois millions d’utilisateurs ont opté pour cette splendide combinaison « si compliquée ». Les autres mots de passe répandus sont par exemple, « 007 », « password », « chéri », « iloveyou » ou une version moins romantique, «f**ckyou». Sont aussi populaires les noms de nos animaux de compagnie, de notre partenaire, le nom de jeune fille de notre maman ou de notre équipe préférée de football : ces quelques exemples sont les premiers de liste.
Alors comment doit-on choisir un mot de passe, qui ne soit pas détecté par les hackers et suffisamment facile pour nous éviter les prises de tête? Voici quelques conseils. Le plus important est de choisir une combinaison de chiffres et de lettres.
Et puis la longueur du mot de passe joue aussi un rôle, la moyenne recommandée étant située entre 8 et 12 caractères. Il existe quelques règles mnémotechniques pour pouvoir se souvenir de son mot de passe. Que dirais-tu d’utiliser les initiales d’une phrase typique de ton quotidien ? Par exemple « tous les matins je me lève à 9h et je prends un café » devient « tlmjmla9h, ejpuc ». Mais tu devras surtout te rappeler de cette phrase parce que sinon, c’est foutu…
Laisse tomber les mots de passe compliqués et cherche plutot la tranquilité et la relaxation, déconnecte de cette vague cybernétique qui nous submerge pour voyager à l’une des capitales les plus charmantes d’Europe! Loue les économiques et confortables Appartements à Budapest et profite d’un séjour fantastique dans la ville balnéaire par excellence.