Elles chantent, elles composent, elles écrivent, elles peignent, elles dansent, elles jouent… Au bout du compte, «Ellas Crean » ou « Elles créent ». Une fois de plus, et pour la sixième année consécutive, le plus important festival féminin d’Espagne célèbre la Journée Internationale de la Femme. Des figures féminines importantes du monde de la musique, du théâtre, de la poésie, de l’art et de la danse nous feront découvrir les offres artistiques et culturelles.
Le festival fera partie intégrante du programme culturel de la Présidence Espagnole au Conseil de l’Union Européenne et sera présenté dans 20 villes réparties dans les cinq continents, grâce aux Instituts Cervantès. Organisé par le Ministère de la Culture et de l’Égalité, il se déroulera du 17 février au 30 mars et son siège sera la capitale espagnole, Madrid.
Cette année, « Ellas Crean » répondra au slogan « Un pari pour l’égalité », pour le quel le Gouvernement manifeste son engagement dans la création d’une société plus égalitaire. Soulignons aussi que le programme est réalisé en collaboration avec la Mairie de Paris, et comprendra des débats, du cinéma, de la littérature et une section appelée « Espagnoles à Paris ». Le festival sera également présent dans d’autres pays qui partagent la présidence communautaire avec l’Espagne, tels que la Belgique et la Hongrie.
La partie musicale présentera sept personnalités de la scène populaire contemporaine, originaires de trois continents différents: Savina Yannatou, Houria Aichi, Amal Murkus, Márta Sebestyén, Virgínia Rodrigues, Carmen Linares et Juliette Gréco. Bien que Joan Baez, Luz Casal et Najwa Nimri soient les protagonistes de cette édition. De plus, les chanteuses Rocío Márquez, Esperanza Fernández et Marina Heredia seront aux côtés des chefs d’orchestre Nathalie Stutzmann et Cristina Pluhar qui apporteront leur touche personnelle.
Avec « Son de Ellas », Marisa González ouvrira une exposition photographique dans laquelle seront réunies vingt images qui montrent des femmes travaillant dans différentes postures et à différents moments, une exposition accompagnée d’un travail sonore qui décrit et énumère les identités des travailleuses et leurs professions.
Cette année, les arts plastiques occuperont une place toute particulière. A tel point qu’il y a aura un stand à ARCO, la Foire d’Art Contemporain de Madrid. Seront présentes les artistes Eulalia Valldosera, Dora García, Carmen Carmona et Itziar Okariz. Par ailleurs, les galeries d’art les plus alternatives de la capitale exposeront des peintures, sculptures, photographies et toute une série d’arts visuels féminins.
Pour ce qui est de la littérature, la Bibliothèque Nationale réunira plusieurs écrivains nationales telles que Rosa Regás, Nuria Varela, Josefina Aldecoa, Lourdes Ortiz et internationales, comme Isel Rivero, Cristina Peri Rossi et Margalit Matitihau. Une table ronde autour du thème « El Quichotte et les femmes » sera également organisée.
La Filmothèque Espagnole sera le siège du cycle cinématographique, puisque c’est ici que sera projetée une douzaine de films venus d’horizons différents, qui traitent du monde et des problèmes de la femme dans la société selon des angles de vues variés.
Tu veux encore une raison pour aller à Madrid ? « Ellas Crean » t’attend avec une panoplie de propositions intéressantes. Loue Appartements à Madrid et tu feras d’une pierre deux coups.