Gilbert Proesch (italien) et George Passmore (anglais) sont deux artistes de talent qui viennent d’inaugurer l’exposition « Jack Freak Pictures » au Centre d’Art Contemporain de Malaga (CAC). Tout deux ont choisi la Costa del Sol comme première destination pour montrer leur travail, qui voyagera par la suite dans six autres pays européens.
Ils se sont connus dans la prestigieuse St Martin’s School of Art de Londres où ils commencèrent à travailler en duo à partir de 1967 jusqu’à nos jours. Ces deux génies à l’apparence austère et conservatrice font en sorte de toucher le public le plus large possible. Leurs productions traitent de la vie, de la mort, de la sexualité, de la religion, du sida et de l’argent. En 1986, ils ont remporté le Prix Turner, une récompense donnée à un artiste britannique de moins de 50 ans, organisée par la très célèbre Tate Galerie de Londres.
Le CAC expose une série de 62 pièces choisies parmi plus de 153. Le blanc, le rouge et le bleu dominent les œuvres, en référence au drapeau anglais qui est le thème central de leur admirable travail. L’exposition aura lieu jusqu’au 9 mai 2010. Selon ces fabuleux artistes, le drapeau anglais peut avoir plusieurs sens, cela dépend de la signification que lui donne chaque personne.
Un détail curieux à mettre en avant est l’apparence que revêtent les deux artistes dans leurs œuvres, une particularité à l’origine de leur triomphe universel. Tu les verras en train de danser ou au contraire dans une pose très sérieuse, des pieds à la tête ou juste leurs bustes, déformés etc. Une des meilleures phrases de ces deux pères de l’art contemporain britannique est la suivante : « Jésus était hétérosexuel ? »
Ils sont polémiques et ironiques avec une pointe d’humour et d’agressivité. L’exposition s’achève avec un film fabuleux intitulé “World of Gilbert & George”, que tu ne peux manquer pour rien au monde. Ils y récitent une prière en voix off pendant que le spectateur visionne des images en relation avec le thème. Les images choisies correspondent si bien au discours que tu t’embarqueras dans de profondes réflexions. Tu te rendras compte qu’ils ont une vision très spéciale de la vie mais qui est tellement vraie. Le contenu du film est très fort et lourd de sens mais à la fois facile à voir et à comprendre.
Pourquoi ne pas louer Appartements à Malaga pour ensuite visiter cette exposition ? C’est une jolie ville au bord de la mer, dont la gastronomie est riche et variée, avec des vins délicieux élaborés à partir du muscat, doux et servi bien frais. N’y réfléchis pas plus. Viens à Malaga. Tu adoreras la ville et l’exposition.