Qui aurait cru que les japonais, à l’état d’esprit plutôt coquin, auraient un jour l’idée de censurer les comics manga en raison de leurs contenus trop érotiques ? C’est précisément ce qu’est en train d’étudier l’Assemblée de Tokyo, qui prétend créer une loi interdisant l’érotisme de personnages à l’apparence enfantine.
Toute une institution au Japon
Au Japon, le manga est un authentique phénomène de masse. Plus de 40% des livres et magasines publiés au Japon sont des mangas. La distribution des revues manga est abracadabrante : chaque semaine, dix d’entres elles dépassent la barre du million d’exemplaires. Et comme on le devine, le manga n’est pas réservé qu’aux jeunes. Au Japon, il existe du manga pour tous les âges, les professions et les classes sociales, et même pour les femmes/hommes au foyer, les fonctionnaires, les adolescents, les ouvriers, etc.
Manga pour tous les goûts
Au Japon, les histoires peuvent être classées par genre ou selon le public auquel elles sont orientées. Ainsi, on trouve du manga pour les tout-petits, pour les filles et garçons en pleine adolescence, pour les femmes et les hommes ayant atteints l’âge adulte. Se perdre dans le labyrinthe des genres du manga, c’est tomber sur des catégories aussi spécifiques que les mangas avec une fille aux pouvoirs magiques (Mah? Sh?jo), les mangas qui racontent des histoires entre lesbiennes et homosexuels (Yuri et Yaoi), les comics avec des robots géants commandés par des humains (Mecha) ou ceux encore qui présentent un contenu pornographique (Hentai).
L’ influence des mangaka
Les créateurs de manga ou mangaka sont très respectés et leurs opinions ont un fort impact sur les lecteurs et dans les décisions politiques. Face à l’annonce de la nouvelle loi, de nombreux créateurs se sont rebellés et le Parlement a donc décidé de repousser le vote. Alors pour le moment, vous pouvez encore savourer les plaisirs qu’offrent les petites culottes de Rosa, cette fillette sortie tout droit des rêves de Chicho Terremoto, dévorer la poitrine de Ranma ou baver devant les uniformes à ras les pâquerettes des personnages de Sailor Moon.
Je serais toi, je réserverais le logement idéal sur Appartements à Lisbonne et après avoir visité les trésors de cette ville, je dévorerais les dernières nouveautés en matière de manga, avant qu’il ne soit trop tard et que ces histoires ne soient plus aussi sensuelles, érotiques et excitantes qu’avant.