Le Musée du Prado, un des musées les plus importants de toute l´Europe, commencera à exposer à partir du prochain 19 octobre une présentation de Renoir, il s´agira de la première présentation de l´impressionniste français en Espagne. L´exposition intitulée “Renoir (1841-1919)”, est la collection du Sterling & Francine Clark Art Institute et elle a été organisée aussi bien par le Musée du Prado que par le Sterling & Francine Clark Art Institute de Massachusetts, États Unis. Dans cette exposition 31 œuvres seront présentées, toutes de Robert Sterling Clark (1877-1956), fondateur du Sterling & Francine Clark Art Institute.
L´idée est que l´exposition permette à tous les visiteurs de pouvoir apprécier la diversité de l´œuvre de Renoir à travers les étapes les plus relevantes de sa vie, entre 1874 et 1900. L´artiste avait différents centres d´intérêt, mais certains étaient remarquables: portraits, nus, silhouettes féminines, paysages, fleurs et natures mortes.
Sterling Clark en 1910 a hérité d´une grande fortune et est allé vivre à Paris, où il a commencé peu à peu, à rassembler une grande collection d´œuvres d´art. Sans doute Renoir était un de ses préférés et sa collection est une des plus grandes au monde.
Pierre-Auguste Renoir est un des peintres les plus importants à surgir de l´Impressionnisme français. Bien que l´Impressionnisme se base sur la représentation du monde d´une manière spontanée et directe, Renoir n´a pas suivi cette ligne et a ajouté une grande sensualité au style qui s´est beaucoup comparé avec l´art oriental et la beauté de la femme mais sans jamais s´éloigner de la tradition.
Sans doute “Renoir (1841-1919)” est une des expositions les plus importantes qui s´est réalisé ces derniers temps dans le Musée du Prado et si tu veux y assister tu peux louer un des appartements à Madrid et ne pas laisser passer l´occasion.