End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS



hangar-barcelone

Nous avons tous au moins une fois rêvé d’être artistes. Bien que la rémunération pour la plus part des émergeant soit un problème quotidien, dans les dernières années il y a eut une prolifération de bourses, prix et opportunités de plusieurs types pour ceux qui voulaient se dédier a l’art. Une des options les plus intéressantes pour explorer notre capacité et pour nous confronter aux œuvres d’autres artistes est de participer à un programme d’Artist Residence.

hangar barcelone

Les résidences artistiques sont des lieux d’union et d’expérimentation de l’art (incluant les arts visuels, la musique, le cinéma, le théâtre, la littérature, la dance et récemment ajouté l’organisation d’exposition). Il s’agit de centres ou d’institutions où les artistes invités (ou sélectionnés) peuvent effectuer une permanence d’étude et d’investigation sur un projet spécifique, travaillant avec des professionnelles du secteur et dans la plus part des cas ayant l’occasion d’organiser une exposition à la fin de leur séjour lorsque le projet est terminé. Logiquement une capitale culturelle comme Barcelone offre une grande quantité d’options intéressantes pour pouvoir investiguer et travailler sur un projet artistique pendant plusieurs mois.

Une de ces options est la résidence Hangar (http://www.hangar.org), dans le Poblenou, une ancienne usine abandonné et réformer où il y a en plus un centre de production d’art visuels qui donne un support technique à la création artistique. Hangar fut fondé en 1997 par l’Association d’Artistes Visuels de Catalogne (AAVC). C’est un espace de 1800m², très bien équipé, où fonctionne 15 ateliers individuelles, 2 plateau de tournage, un médialab, un service de location de matérielles, techniciens et assistant de production. En plus il y a un support et une assistance technique, et aussi des ateliers de formations artistiques et des bourses pour l’Espagne et l’extérieur. L’accès aux ateliers se fait au travers d’une convocation annuelle et le prix de la location des studios est très honnête.

Etant donné la grande quantité d’options disponibles, la première chose qu’un artiste devrait se demander c’est où il veut aller et si son projet est d’une certaine façon compatible avec l’endroit choisi. Chaque résidence a ses règles : certaines son gratuites, d’autre loue leurs espaces, d’autres offrent même des bourses de productions et maintenance pour les artistes invités. Ma recommandation est de prendre en compte votre disponibilité économique, aussi en comparaisons avec l’endroit choisi. Cela sera importent au moment de rédiger votre curriculum, bien qu’il ne soit pas évident que les meilleurs résidences soit les plus connues. Soyez critiques ! Ne vous faites avoir par la médiatisation des résidences, demander des informations et des références avant d’envoyer votre application.

 

menschauser Only-apartments Authormenschauser

Si l’option de travailler dans un studio de ce type ne t’intéresse pas, mais que tu veux quand même visiter la ville, tu peux louer un des appartements à Barcelone et te connecter avec le monde de l’art local.

Pablo Only-apartments TranslatorTraduit par: Pablo