Le cirque comme phénomène culturel c’est peu à peu revendiquer grâce à la reconnaissance de l’art complexe du cirque. Bien que l’on voie souvent les cirques comme des lieus d’exploitations aussi bien humaines qu’animales sous forme de spectacle, l’évaluation de son esthétique et son apport aux beaux-arts nous invitent à le connaitre plus à fond.
Au-delà du spectacle jugé cruel, il y a le magnifique travail des habitants du cirque dont les capacités artistiques s’unissent à un mode de vie qui exige beaucoup d’adaptation et de sacrifices. Itinérant, éphémère et divers, le cirque visite de la même façon les grandes villes et les petits villages dans lesquels pour une ou plusieurs soirées il présente un monde amusant et virtuose.
Le chapiteau et tout ce qui s’y passe se construit avec beaucoup de travail. Les habitants du cirque sont ses créateurs et leurs enfants : funambules, trapézistes, jongleurs, magiciens et clowns, chaque personne a son rôle dans cette micro communauté. Très souvent ce sont des familles entière qui travail dans le cirque, car ce style de vie se transmet généralement de génération en génération. Raconter ces histoires ou au moins une, est l’objectif de l’exposition “Un siècle de cirque”, dans laquelle il est possible de découvrir la trajectoire de Paulina Andreu Rivel Schumann, fille du célèbre clown aux cheveux rouges né à Barcelone : Charlie Rivel*.
Bien qu’elle ne soit pas aussi connu que son père, Paulina Andreu Rivel fit une intense carrière dans le monde du cirque. Maintenant elle va avoir quatre vingt dix ans et donc presque un siècle comme artiste de cirque. Grâce à une collection photographique, il est possible de découvrir le monde de Paulina Rivel, qui a reçu des hommages bien mérités. L’exposition au Arts Santa Monica, du 25 janvier au 08 mai 2011 est une façon de faire connaitre sa trajectoire.
Elle était remarquable dans le spectacle équestre, on peut observer d’impressionnantes images d’elle sur la scène avec ses chevaux ou des scènes de sa participation dans d’autres types d’actes sous le chapiteau. La talentueuse Paulina débuta dans le cirque à six ans, réalisant une imitation de Josephine Baker. Plus tard, épouse d’un artiste de cirque nommé Schumann, elle se fit remarquer dans plusieurs disciplines. Lorsque son marie ferma son cirque, elle s’unit à son père le clown Charlie Rivel dans le rôle de la clown, continuant ainsi son développement comme interprète. Découvrir son histoire c’est regarder en détails le chemin du cirque et celui d’une femme intrépide et marante, itinérante et talentueuse.
Pour profiter de cette exposition il suffit d’aller à la Arts Santa Monica qui se trouve dans la rue la Rambla au numéro 7, dans la vieille ville. L’accès à la collection est libre et gratuit. http://www.artssantamonica.cat
* Une statut de quatre mètres de haut, en hommage à Charlie Rivel, se trouve dans les jardins Joan Brossa, desquels nous espérons écrire prochainement.
Sol Ulacia
Le cirque est un foyer, un travail et une scène. Pour profiter de cette intéressante exposition il convient d’obtenir logement Barcelone avant le 8 mai.