End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS



cinema-experimental-yougoslave-macba

Le Musée d´Art Contemporain de Barcelone, MACBA, projettera jusqu´au 6 juillet un cycle de Cinéma Expérimental Yougoslave, 1960-1980, faisant partie de l´exposition Musée des parallèles narratives. Dans le cadre de l´Internationale que le musée réalise dans son programme de 2011. Le cycle crée par la commissaire Ana Janevski nous montre une cinématographie expérimentale qui changeât le langage et l´esthétique dominante de la République Socialiste Fédérative de Yougoslavie au courant des années 60 et 80.

cinema-experimental-yougoslave

«Nous ne pouvons pas promettre que nous ferons autre chose que de l´expérimentation»: fût la maxime qui accompagna le collectif KOD, formés par des artistes de l´audiovisuel de la ville de Novi Sad, sur le bord du Danube, lorsque le directeur et scénariste d´origine serbe Dušan Makavejev les invitât à réaliser une intervention visuelle du niveau de la performance, en 1971. Cela représenta une évolution des paradigmes thématiques et de production dans la cinématographie yougoslave qui était sujette à la censure de l´Etat.

Dušan Makavejev naquit à Belgrade, en 1932. Il étudia la psychologie à l´Université de Belgrade, à peine finies ses études il s´introduisit dans le milieu du cinema et des festivals, se fascinant pour la production de contenus d´images, ce qui l´amena à étudier à l´Académie de la Radio, de la Télévision et du Cinema. En 1953 il commençât à réaliser ses premiers documentaires, dont la thématique centrale était en relation avec les succès de l´après-guerre. Sa tendance expérimentale à intercaler les images éditées venant d´autres productions, déconstruisant et donnant d´autre significations aux contenus, fit de lui l´un des personnages les plus importants du cinema yougoslave.

Dans ses trois premiers films L´homme n´est pas un oiseau (1966), Love affair (1967) et L´innocence déprotégée (1968), on peut trouver la forte influence du réalisateur Jean-Luc Godard dans le maniement de l´image ainsi que certaines caractéristiques de la dramaturgie de Bertolt Brecht.

A la fin des années 60, il voyageât aux Etats-Unis grâce à une bourse de la fondation Ford, il commença alors son film le plus polémique qui lui coûtât la censure et l´impossibilité de revenir en Yougoslavie et qui le déclara comme persona non grata (expression latine: personne non bienvenue), W.R. Misterios del organismo, film basé sur les théories et les discutions du psychologue Wilhelm Reich, sur la psychopolitique qui théorise en se basant sur les travaux psychoanalytiques des mécanismes qui constituent et construisent des société autoritaires à partir des négociations de la sexualité et du plaisir.

L´utilisation d´images au contenu fort et diffus à caractère sexuel pour traiter de la perversion, de la domination et des aberrations politiques de son pays, le convertirent en un icône du cinema expérimental.

Les films qui sont à l´affiche du cycle sont: Qu´est-ce que l´art? Des artistes Vladimir Kristl, Neša Paripovi?, Zoran Popovi? et Mladen Stilinovi?, le mercredi 8 juin; Lorsque j’ouvre les yeux je vois un film de Tomislav Gotovac, le mercredi 22 juin; courts-métrages de Karpo Godima Joie de vivre, le mercredi 29 juin; Dušan Makavejev et son polémique W.R. Les mystères de l´organisme, le mer 6 juin.

Pour plus d´information http://www.macba.cat/controller.php?p_action=show_page&pagina_id=33&inst_id=30639

Nancy Guzman Only-apartments AuthorNancy Guzman

Apprécier le septième art est toujours un plaisir incomparable, c´est pour cela que si vous trouvez un logement Barcelone vous ne pourrez pas cesser d´assister à ces projections qui sont des classiques du cinema expérimental et qui vous transporteront dans une période historique.

Sollier Only-apartments TranslatorTraduit par: Sollier