L´Europe entretient une relation ambiguë avec le monde oriental: d´un côté, sa philosophie et ses disciplines nous fascinent, mais de l´autre, nous nous méfions de l´Est, et nous ne prêtons pas assez attention à certains événements. C´est le cas du milieu artistique et culturel contemporaine, qui, en Chine présente de plus en plus d´exemples d´innovation et d´expérimentation. Pour cette raison, la ville de Rome a décidé de présenter “(Un)Forbidden City. Le post-révolution de l´art nouveau chinois “, une exposition importante, où vous trouverez les dernières tendances de la production d´art contemporain de Chine.
L´exposition, qui sera ouverte jusqu´au Mars 4 au siège de la Testaccio du Musée MACRO (Place Orazio Giustiniani 4) propose un groupe d´artistes sélectionnés non seulement pour leur talent, mais parce qu´ils appartiennent également à une même génération associée aux mouvements d´étudiants post-révolutionnaires et aux idées qu´ils ont inspirés. Leurs codes esthétiques et leurs solutions formelles portent une attention particulière aux médias et à la culture populaire afin de construire une nouvelle identité et essayer de se reconnaître en elle et être représenté.
Ainsi, nous avons des langues différentes: celui de la photographie, de l´installation, de la performance, l´art vidéo, et, bien sûr, la peinture, qui dans la tradition ancestrale chinoise a été définie comme “une pensée en action”.” Par ailleurs, cette exposition s´inscrit dans le cadre d´un projet encore plus vaste: la Biennale Internationale de la Culture “Vie della Seta” qui, dans sa programmation, propose de nombreux événements afin de générer une réflexion en profondeur et multidisciplinaire en Italie.
Les stars présentes à l´exposition sont sans aucun doute les célèbres Gao Brothers qui, en compagnie de Simona Rossi et de Dominique Lora sont également les commissaires de l´exposition. Ces artistes, connus pour leurs expérimentations des nouveaux médias, analysent la crise spirituelle qui menace la vie des individus et concerne les sociétés dans son ensemble. Leurs œuvres visent à représenter le processus de panique chez les êtres humains en raison de leur désir de vouloir avoir le contrôle total sur les événements et le monde autour d´eux. Il y a également Lu Feifei, Lei Chang, Wu Xiaojun, Xinmo Li, Shen Ruijun, Gao Shen, Sung Ping et Sun Lei.
Tous expriment une inquiétude face à l´avenir de la Chine, en particulier en ce qui concerne les dynamiques du développement humain, culturel et économique. Ils nous exposent les conflits internes d´un pays que nous connaissons à peine. Ils essaient de les représenter en nous montrant un visage que nous n´avions pas vu auparavant. Il s´agit d´une démarche très enrichissante. Ils étudient également les possibilités d´un dialogue entre l´éthique et l´esthétique appliqué à la relation entre l´homme et la nature, ayant pour objectif, certes utopique, un monde écologiquement et économiquement durable.
Vous trouverez de plus amples informations à la page suivante: http://es.macro.roma.museum/mostre_ed_eventi/mostre/un_forbidden_city_la_post_rivoluzione_della_nuova_arte_cinese
Ne manquez pas cette exposition intéressante! Si vous séjournez dans la capitale italienne, je vous recommande de visiter le MACRO et de louer l´un des appartements à Rome afin de profiter de votre séjour consacré à l´art contemporain et aux nouvelles tendances en Chine.