Si vous appréciez les projets artistiques intéressants et des oeuvres qui utilisent le support de l´interview, vous ne pouvez pas perdre l´exposition d’Antoni Muntadas “Between the Frames: the Forum”, ouverte au public jusqu’au 20 mai au MACBA, dans le contexte de la très grande exposition “Volum !”, qui présente une collection d´oeuvres de la Fondation LaCaixa et du Musée MACBA.
Il s’agit d’un projet plus vaste que celui qui est présenté ici, et comprenant plus de 150 heures d´interviews de professionnels du milieu de l´art, enregistrées par Antoni Muntadas durant la décennie 1983-1993. Ces années ont été si intéressants pour l´artiste, parce qu´ils ont été déterminants dans le cadre de l’agencement des pièces du «système de l´art”. Le rôle des conservateurs et des collectionneurs a commencé à avoir une importance considérable dans la création des œuvres et – surtout – dans les la sélection de ce qui était exposé et ce qui était caché ainsi que les décisions des institutions et des critiques qui commençaient à influencer considérablement ceux qui étaient du milieu et ceux qui ne l’étaient pas. Pour essayer de comprendre les dynamiques de ce système, Muntadas a appréhendé ce système d’une manière critique afin de réunir les contributions dans un fichier (mot-clé dans le milieu artistique de ces années).
Ainsi, ils ont interviewé des marchands d’art, des collectionneurs, des galeristes, des personnalités des musées et des institutions, des guides, des critiques, les médias et, bien évidement, des artistes. C’est-à-dire, 8 agents différents représentés dans l’exposition par 8 pièces éclairées avec des couleurs différentes, avec des écrans qui diffusent une sélection d´interviews effectuées. Les autres interviews, celles qui ne figurent pas dans l´exposition de MACBA, peuvent être consultées librement dans le Centre de documentation et d´études du musée, situé juste à côté. Les images qui accompagnent le son de toutes les vidéos, sans s’y référer directement, proposent une association critique qui clarifie la démarche de l´artiste. Pour donner quelques exemples, les guides sont représentées par des images de la circulation en ville, les détracteurs par la mer et ses vagues et, enfin, les artistes par la chaîne de production des usines.
Muntadas nous offre une vision du monde artistique des années quatre-vingt qui est cependant très contemporaine. C´est comme si les pièces de ce système, qui, à années-là ont commencé à s´agencer, ne s’étaient pas beaucoup déplacé, et se situaient aujourd´hui dans un état très stable et similaire, exerçant son influence sur la poursuite de la création artistique contemporaine.
L´exposition “Between the Frames” veut analyser ce qui se passe entre les artistes (au moment de la création) et le grand public (le moment de l’observation), fournissant ainsi une approche critique qui souligne que la façon dont le système régit le monde de l´art est comparable au système qui régit l´économie et la politique. Plus de plus amples informations, veuillez consulter ce lien : http://www.macba.cat/ca/expo-muntadas/1/actuals/expo.
En hiver, il est parfois difficile de sortir de l´un des appartements à Barcelone que vous aurez loué, mais nous vous recommandons de découvrir ce micro-système de l´art créé par Muntadas et que vous vous fassiez votre propre opinion sur cette thématique très actuelle. Vous n´allez pas le regretter.