End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS


Festival Roze Filmdagen à Amsterdam

Incarner la culture populaire est toujours un risque lorsqu´il s´agit de créer des festivals ou des évènements culturels en tout genre. Aujourd´hui, les villes les plus importantes du monde investissent dans la création d´évènements, de festivals, de concerts, d´expositions et d´actions politiques, avec la motivation certaine d´être mieux mises en valeur sur la scène internationale, faisant de cette même ville une ville compétente, cosmopolite, politiquement correcte et à la fois critique des contextes politiques qui sont générés par leurs gouvernements. Ainsi, le profil de la ville post moderne a tous ces ingrédients; il n´existe pas d´homophobie, on sort dans la rue pour protester, la tolérance existe envers l´immigration et la résidence d´étrangers, l´art et la culture du monde entier sont consommés de manière curieuse et attentive, et on a un certain respect pour la multiplicité des cultures, pour ses rencontres et ses tangentes, et la production de nouveau savoir. Rien de plus utopique.

roza filmdagen amsterdam

Ce qui est sûr c´est que de nos jours, l´Union Européenne passe pour un état de xénophobie, d´homophobie, de misogynie et d´extrême droite qui consume les bases du sens de son existence. Bien que la raison “entre guillemets” pour la formation de l´Union Européenne fut de mettre fin à la possibilité d´une autre Guerre Mondiale, maintenant la guerre est dirigée vers d´autres individus, en général vers les minorités qui habitent le continente. Et avec la chute actuelle du système politique et économique, mondial, nous sommes tous des minorités.Bien sûr, contrairement à d´autres lieux, la tolérance et la présence politique des communautés LGBT, immigrantes, féministes et anti-système existent Toutefois, il y a toujours une grave contradiction entre les politiques culturelles des villes et les actions de ces groupes, mieux vaut garder les yeux ouverts.

Prenons donc un festival LGBT, par exemple, dans une ville en Europe, qui, que ce soit au niveau de l´art, séminaires, politiques ou de cinéma, peut être un point de départ pour la création de potentiel touristique et économique. Ainsi, bien sûr, de tels événements ont une diffusion importante de nouveaux artistes et de genres de création; ils informent les nouveaux intéressés, créent le débat, ils ouvrent de nouveaux dialogues. Rien à l´encontre des festivals, bien sûr. Si, d´autre part, il faudrait penser à la façon dont ils sont organisés, qui les financent, et à quelles fins s´impliquent les gouvernements locaux qui hébergent ces événements. En d´autres termes, “qu´ils ne profitent pas de votre révolution bien-aimée» qu´il reste déjà si peu de l´art qui ne se matérialise, qui ne devienne capitale culturelle et politique.

Le festival international Roze Filmdagen est une excellente pour connaitre de près le nouveau cinéma gay et lesbien international d´actualité. Il a lieu du 15 au 25 mars, et est fortement recommandé aux chercheurs et étudiants de problématiques du genre de toutes les latitudes du globe. Pour plus d´information, visitez le site internet suivant: http://www.rozefilmdagen.nl/

Louez des appartements à Amsterdam et profitez de cet important festival international de cinéma. Amsterdam vous offre une vie culturelle vibrante et toujours changeante qui vous garantit beaucoup de distraction, d´art et un bon divertissement.