Entre le 7 et 8 avril sera présent au Paradis à Amsterdam le duo norvégien de pop indé Kings of Convenience. A cette occasion leurs deux concerts seront différents, le premier se fera dans le grand salon et leur répertoire sera centré sur leurs grands titres chantés et dansés. Le second sera dans une salle plus petite, avec une atmosphère plus intime et sera dirigé sur leurs titres de toujours, moins écoutés, les deux concerts sont donc complémentaires.
Le duo est formé de Erlend Øye et Eirik Glambek Bøe et fut crée à Bergen, en Norvège. Le groupe est né de manière naturelle et est un produit de l´amitié et du goût pour la musique de Øye et Bøe, qui se connaissaient depuis l´enfance et avaient formé un groupe d´adolescents avec d´autres amis, enregistrant même un vinyle.
Leur musique est composée de guitares acoustiques, occasionnellement ils y ajoutent des arrangements de piano ou de cordes qui donne une meilleur profondeur de ton aux titres. Leurs sons naissent très influencés par le duo Simon & Garfunkel, qui marqua la génération des années 60 avec une musique faite principalement pour guitares et voix. Ils sont aussi influencés par les sons du groupe Belle & Sébastien, avec de légers éléments du Bossa Nova, qui se détectent dans les accords de guitares.
En 1999 ils signent leur premier contrat avec la maison de disque indépendante nord américaine Kindercore, après ils s´installèrent à Londres, où ils enregistrèrent leur premier disque intitulé Quiet is the New Loud, qui eut un succès relatif.
En 2001 ils éditèrent leur premier album qui s´intitula Versus, avec la participation des artistes Ladytron, Röyksopp, Four Tet, Alfie et d´autres qui rejoignirent les chansons des Kings of Convenience. Après ces grands efforts sans atteindre le succès espéré, Erlend Øye s´installa à Berlin et enregistra le disque Unrest, avec des sons du synth pop et réalisa une session pour DJ Kicks.
En 2004 apparait le second album du duo Riot on Empty Street, auquel participa la chanteuse Feit interprétant divers titres. Peu après sort le single Misread. Ces deux réalisations sont intéressantes, puisqu´elles dessinent les lignes de ce que sera leur son particulier.
Le clip vidéo de I’d Rather Dance With You, son second single, fut élu comme la meilleur vidéo européenne par la chaîne de télévision MTV.
En 2009 ils se lancent dans un nouveau projet discographique avec Declaration of Independence. Ce travail leur apporta assez de revenus en les positionnant en bonne place dans les préférences du public et ils firenet également des tournées.
C´est un des duos les plus intéressants de la scène musicale européenne, puisqu´il va au-delà des tendances qu´impose le marché et ils ont fait de la musique un champ d´expérimentation, où chaque disque est un long travail de création et le public apprécie le résultat final.
Pour plus d´information: http://www.paradiso.nl/web/Agenda-Item/Kings-of-Convenience-Bsides.htm
Se promener sur les canaux ou boire un café dans les agréables coins de cette belle ville, voici le programme si vous louez des appartements à Amsterdam et ne manquez pas d´assister au concert de Kings of Convenience.