Barcelone, étant une ville située sur la côte de la Méditerranée et pour ses voies naturelles qui connectent avec l´intérieur, depuis ses origines romaines, a toujours présenté une grande activité commerciale. Le marché a été un des points clé pour son développement jusqu´à maintenant, en devenant ainsi, l´axe central de l´économie catalane.
Le premier marché organisé qu´il y a eu dans cette ville a eu lieu à la fin du 10ème siècle, extramuros, concrètement sur l´actuelle plaza del Àngel, autour de laquelle il s´est étendu. À partir de là sont apparus d´autres points d´échange de produits, comme le Born, ou la Boqueria, en expérimentant une grande évolution depuis le Moyen Âge jusqu´au 19ème siècle, puisque les marchés sont un reflet du changement dans la société.
Les marchés que nous connaissons aujourd´hui sont essentiellement la somme de milliers d´années d´histoire, et dans leur aspect et rationalité, l´héritage que l´architecture du fer, une typologie qui a surgi au 19ème siècle, moment de structuration de la ville moderne. Bâtiments couverts avec des structures métalliques et en verre, de proportions monumentales et avec la disposition intérieure élevée.
Le premier marché couvert est le Marché de Santa Caterina, de 1844. Mais le premier qui a été conçu purement moderniste est le Marché du Born. Ensuite viennent le Marché de la Llibertat de Gracia (1875) et beaucoup plus des mêmes caractéristiques comme celui de Sant Antoni (1882), de la Barceloneta (1884), de la Concepció et celui d´Hostafrancs (1888), celui du Clot et celui de Poblenou (1889) et aussi à Gràcia, celui de la Abaceria (1892).
Les quartiers se sont peu à peu structurés autour d´eux. De là l´importance vitale qu´ils représentaient pour la croissance soutenable des villes.
Actuellement Barcelone compte avec un des réseaux de distribution de marchés plus importants d´Europe, de forme que chaque quartier a son marché.
Des espaces avec des structures du passé qui se rénovent constamment à travers de nouveaux services (wifi, achats on-line, services à domicile, parkings, points d´information…) et de nouvelles initiatives:
-
Activités sociales de quartier qui promotionnent la qualité de vie à travers d´une diète saine.
-
Programmes éducatifs pour les plus petits, entourés d´experts en pédagogie et en nutrition, qui incident sur la valeur du marché comme centre social et économique, et surtout comme source de santé grâce à une bonne alimentation.
-
Routes touristiques à travers du Réseau de Marchés de Barcelone, qui promotionne une nouvelle forme d´approximation à l´histoire de la ville (route de marchés modernistes, route de marchés importants, route de nouveaux marchés historiques)
Avec ses 43 marches municipaux la ville comtale, avec la modernisation et remodélation de ceux-ci, a crée un modèle de marché (Modèle de Marché Barcelone) qui est en train de s´exporter aussi bien au niveau national, qu´international, au niveau du Réseau de Marchés Européens Emporion et d´entrer dans l´Union Mondiale de Marchés (WUWM). Marchés compétitifs et pensés pour les besoins des citoyens.