End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS



Exposition ‘En un desorden absoluto’

Jusqu’au 29 septembre, le Centro Arts Santa Mònica (CASM) et la Fondation ArtChronika vous présente une exposition à ne manquer sous aucun prétexte, intitulée En un desorden absoluto (Dans un désordre absolu). Une vision de l’art russe contemporain, malheureusement très peu connu, donnée par quelques-uns de ses plus grands artistes. Les œuvres d’Alexander Brodsky, Dimitri Prigov, Irina Korina et Sergei Chilikov sont un avant-goût de ce que vous pourrez admirer dans cette exposition dédiée à l’art russe, la plus importante du genre présentée en Espagne.

exposition-en-un-desorden-absoluto

La Fondation ArtChronika est une institution conçue pour promouvoir l’art contemporain russe. Dans ce sens, elle créa en 2007 le Prix Kandinsky, un des plus importants du panorama artistique du pays et symbole des tendances les plus innovantes. Ce prix permet aux nominés de se faire connaître à l’étranger, au moyen d’expositions organisées par la fondation, toujours de manière indépendante. Les 40 artistes qui présentent leur travail à Barcelone sont une sélection des nominés à ce prix.

La situation politique et sociale, si agitée dans l’histoire récente de la Russie (dans laquelle l’art est bien souvent laissé de côté) se retrouve dans les œuvres exposées qui font référence à la répression policière, la religion, le sexe, les groupes alternatifs et la lutte contre le pouvoir établi. Ces thèmes sont traités avec humour noir, mais également avec poésie, réflexion et provocation, dans une recherche de l’ordre dans le désordre, à travers l’art.

L’exposition, qui occupe toute la galerie, se divise en plusieurs sections dédiées à Dimitri Prigov : le chaos matériel, le désordre social et l’effondrement des symboles canoniques de l’Église. Un montage du collectif Blue Moses dans lequel apparaissent des leaders politiques russes dans des orgies aux côtés de personnages célèbres, des photos d’un couple de policiers s’embrassant ou d’un groupe de personnes en train de prier, font partie d’une mosaïque de différents styles qui nous aide à découvrir la richesse de l’art contemporain russe.

Il s’agit d’une exposition brillante et d’une excellente opportunité pour le spectateur d’en apprendre encore plus sur ce pays. Dans des temps où il semble que la tyrannie des gouvernements corrompe tout et qu’il n’y ait pas de place pour la culture, ceci est une démonstration que, même en période chaotique, la créativité ne cesse d’exister et jaillit avec plus de force que jamais.

Parallèlement, la galerie organise toute une série d’activités : des projections de vidéos, des débats, des conférences et des visites guidées (uniquement les samedis matins). Pour connaître tous les détails de la programmation, rendez-vous sur la page web de l’évènement : http://www.artssantamonica.cat/EXP/EXPOSICIONS/tabid/128/any/201206/language/es-ES/Default.aspx#exposicio71

Le CASM se trouve sur les Ramblas, une des zones les plus actives et touristiques de Barcelone. Pour compléter votre séjour dans la capitale catalane, nous vous recommandons quelques-uns des principaux atouts de la ville : le Palau Güel, le traditionnel marché de La Boquería, les stands de fleurs, le Théâtre Liceu et le Musée de la Cire. L’entrée à l’exposition est gratuite.

Découvrez l’art contemporain russe dans la capitale catalane en réservant un appartement à Barcelone dans le quartier des Ramblas, une situation privilégiée qui vous permettra de profiter des multiples atouts de la ville.

Guardar