Une des villes les plus importantes d´Europe, la capitale de la République Tchèque, située sur les rives de la rivière Moldava, abrite le deuxième plus vieux pont de son pays.
Après l´inondation qui causa la destruction du pont roman, le Pont de Judith, on commença à construire en 1357 l´actuel pont sur ordre du roi Carlos IV, nom donné au pont en son honneur. Les travaux furent achevés au début du XVe siècle, devenant ainsi la connexion commerciale la plus important entre l´Europe Orientale et l´Europe Occidentale, et le seul moyen de traverser la rivière et rejoindre le Château de Prague, la Vieille Ville et les zones environnantes jusqu´à la fin du XIXe siècle .
Initialement, le pont reçut le nom de Pont de Prague (Pražský most) ou Pont de Pierre (Kamenný most), mais depuis 1870 il fut appelé Pont de Charles (Karluv most).
Avec ses 516 mètres de long et dix mètres de large, le pont relie la Vieille Ville ou Staré M?sto avec la Petite Ville, qui en tchèque est Malá Strana, soutenu par seize arches. Avec la lumière de la lune, le Pont Charles nous transporte à l´époque médiévale. Il y a longtemps existaient quatre voies pour les chariots, aujourd´hui c´est une zone piétonne avec un flux important de touristes qui s´arrêtent pour regarder les œuvres des artistes et des commerçants qui sont sur le pont.
Le Pont de Charles a trois tours qui le protègent, deux dans la Petite Ville et une tour au bout de la Vieille Ville. Cette dernière tour est considérée comme une des plus étonnantes du style gothique dans le monde. Chaque côté du pont est décoré avec trente statues de style baroque datant du milieu des années 1700.
Les trente statues baroques furent créées entre 1683 et 1714, et représentent les saints vénérés à cette époque. Les plus grands artistes de Bohême comme Jan Brokoff , Matthias Braun, Ferdinand Brokoff, Michael Brokoff, entre autres, furent les auteurs de ces œuvres. Actuellement, les statues originales sont exposées dans le Musée National, celles du pont ayant été remplacées par des répliques depuis 1965.
Une de ces statues est celle de San Juan Nepomuceno, la première statue érigée sur le pont. Juan Nepomuceno fut jeté dans la rivière depuis le pont en 1393 sur ordre de Venceslas IV, et fut sanctifié au XVIII siècle. Les gens font souvent un vœu, en posant leur main sur la statue, pour qu´il soit exaucé.
Au fil dans années le Pont de Carlos subit divers dommages dus à de nombreuses inondations et fut témoin de nombreux évènements, comme la Guerre des Trente Ans, et les coups de canon durant les jours de la Révolution en 1848, entre autres.
Pour visiter le Pont de Charles, vous pouvez utiliser les transports publics. Si vous prenez le métro, vous devez prendre la ligne A et descendre à Staromestska. Si au contraire vous optez pour le tram, vous pouvez prendre les lignes 17 et 18, et descendre à l´arrêt Krizovnicke Namesti.
Découvrez la capitale de la région de la Bohême, louez des appartements à Prague et promenez-vous sur un des ponts qui unirent l´Europe.