Si le monde des portables est déjà difficile à comprendre, le monde des tablettes arrive au même niveau. D´abord ce fut l´iPad, puis Samsung et le reste, et maintenant Nokia pourrait présenter sa tablette au Mobile World Congress 2013 qui se déroule à Barcelone. Ce serait une tablette de 10 pouces avec un système d´exploitation Windows RT à la place de Windows 8, comme précédemment annoncé.
Cette macro-foire de la technologie est devenue ces dernières années une référence mondiale de ce qui se passe dans le domaine des communications. La réalité virtuelle se confond avec la réalité elle-même. Les participants à cet événement savent qu´il n´y a pas de frontières à l´imagination et qu´il faut être bien préparé pour aller dans une foire qui exige beaucoup de ses clients. Bien que certaines entreprises choisissent de garder leurs meilleurs atouts, leurs meilleurs projets pour plus tard et évitent ainsi les plagiats inutiles.
Les entreprises du secteur (tant fournisseurs de services mobiles que fabricants de téléphones portables et distributeurs de contenus) qui seront présentes au MWC (Mobile World Congress) sont, entre autres, Airwatch, Alcatel-Lucent, Amdocs, Bharti Airtel, Cisco, Deutsche Telekom, Sony Mobile, Motorola Mobility, eBay, Ford, Fujitsu, Gemalto, HTC, SAP, Huawei, IBM, Intel, LG, NEC, Nokia, NTT DOCOMO, Oracle, Qualcomm, Samsung, Sharp, SK Telecom, Tellabs, Visa, Telefonica, Vodafone et Orange. Un total de 1.500 entreprises qui exposent leur matériel dans la ville comtale et, par défaut, dans le monde entier, car c´est un des salons qui a le plus de répercussion médiatique de la planète.
Les applications ont leur place particulière dans le Mobile World Congress, vous la trouverez dans le App Planet. Il y a de nouveaux programmes qui sortent tous les jours et le champ d´applications est tellement large qu´il est difficile d´être à la page. Eh bien, c´est le meilleur endroit pour se mettre à jour.
Malgré l´essor des tablettes, les smartphones restent toujours le plus en vogue dans cette foire d´idées. Les smartphones sont désormais une réalité, certains font des choses inimaginables et créent la tendance.
Pour accéder à la foire il y a des contrôles de passeports, comme si vous étiez à l´aéroport et l´entrée la moins chère coûte environ 600 euros. Mais les entreprises qui sont là sont visibles au niveau international, et cela n´a pas de prix.
Mais au MWC presque tout y a sa place. Dans l´édition précédente, Visa présenta son système de paiement avec téléphone portable (un système assez répandu pendant les Jeux olympiques de Londres 2012). Il suffit que vous vous approchiez du produit que vous désirez acheter pour que le système devienne opérationnel. Le téléphone mobile lui-même, au travers de votre carte de crédit, vous permettra de l´acheter sans passer à la caisse, ni faire la queue, juste en versant le montant.
Comment se rendre à Fira Barcelona? Le plus simple est de prendre le métro, ligne 1 ou 3 et descendre ensuite à la station “Espanya”, les deux lignes ont des sorties pour accéder au parc des expositions de Montjiuc. Ou bien en bus: Lignes D20, H12, V7, 9,13, 27, 37, 50, 65, 79, 91, 109,150 ou 165. Tous s´arrêtent au Mobile World Congress.