Budapest est une ville unique avec son mélange de nouveau et d´ancien. Cette combinaison éclectique d´ancien et de moderne fait de la ville un paradis architectural. Descendez à peu près n´importe quelle rue et vous êtes sûr de trouver une merveille architecturale. De croulantes ruines romaines à l´élégance des époques du Gothique et de la Renaissance, des fascinants bains ottomans et des mosquées aux églises baroques et à la symétrie du classicisme, l´architecture de Budapest est une merveille.
Alors que vous pouvez à peine marcher un mile sans voir l´un de ces exemples, il y a certains endroits que vous ne pouvez réellement pas manquer. Ces bâtiments se détachent dans une foule architecturale déjà proéminente, ce qui en fait des lieux qu´aucun passionné d´architecture ne voudra manquer.
Le Théâtre National
Le Théâtre National composé de 619 sièges a été conçu par l´architecte Mária Siklós et inauguré le 15 Mars 2002. Il fut construit pour remplacer l´ancien Théâtre National de Hongrie, démoli par décision du gouvernement communiste en 1964.
Le nouveau théâtre se situe sur les rives du Danube, entre la route Soroksári, le Grand Boulevard et le pont Lágymányosi. Le bâtiment lui-même est fascinant et le parc environnant est magnifique, parsemé d´hommages au drame hongrois et à l´industrie du film.
Le Palais des Arts
Cette imposante structure s´étend sur plus de 10.000 mètres carrés et, est devenue le centre culturel de la ville. Le Palais abrite le Béla Bartók National Concert Hall, le Musée Ludwig et le Théâtre Festival, ce qui en fait une plaque tournante animée de musique, danse, et même d´activités pour enfants. D´élégantes colonnes soutiennent des plafonds immenses et, une terrasse panoramique à couper le souffle surplombe de vastes zones de la ville.
Théâtre National du Film Uránia
La structure Uránia combine le mauresque orientale et l´architecture des styles gothiques vénitiens. Elle s´impose comme un magnifique et unique point de repère dans la ville, avec sa façade blanche, ses superbes fenêtres en forme d´arches et ses balcons.
Uránia est le site de la première production cinématographique hongroise, ainsi que la première projection de film dans le pays. Aujourd´hui, Uránia accueille des événements culturels et des festivals de cinéma, c´est également une vitrine pour les films hongrois.
L’Église de St. Anne
Avec une myriade d´églises éparpillées dans la ville, St. Anne passe souvent inaperçue. Cependant, pour les passionnés d´architecture, cet endroit est à voir absolument car il est considéré comme l´un des exemples les plus éblouissants de l´architecture baroque à Budapest.
La construction de l´église commença en 1740 et prit au total 21 ans. Au cours du 20ème siècle, une importante restauration a été faite, et l´église a maintenant retrouvé sa splendeur d´antan. Ne manquez pas les superbes fresques de l´église dessinées par Pal Molnar C.
La Tombe de Gül Baba
Une tombe est rarement qualifiée de merveille architecturale; toutefois, la tombe octogonale de Gül Baba conteste la règle. Le poète ottoman Bektashi dervisch était un proche compagnon du Sultan Soliman le Magnifique. À la mort de Gül Baba, le Sultan le déclara saint patron de la ville.
La tombe fut construite entre 1543 et 1548 et est un exemple fascinant de l´architecture ottomane. Les huit murs de pierre soutiennent un toit en dôme recouvert de plaques de plomb et de tuiles en bois.