La porte d’ Alcaláse trouve sur la place de l’indépendance à Madrid et il s’agit de l’un des monuments de la ville. La porte originel, qui se situait près de l’existence, fut construit en 1599 par Margarita de Austria, qui fut la femme du roi Felipe III.
150 ans plus tard, lorsque Carlos IIIprix le trône d’Espagne, il voulut la redessiner et l’architecte italien Francisco Sabatini fut chargé de réaliser le projet. En 1764, la porte d’Alcalá fut démoli et le chantier a commence pour construire celle que l’on peut observer actuellement.
Le monument se trouve à l’est de la ville et il est au milieu de la rue d’Alcalá, l’une des plus vieilles Madrid et qui commence à la porte du soleil pour terminer au village de Alcalá de Henares.
Il y a six statues sur la partie supérieure de la porte qui la décorent et qui sont l’œuvre des artistes Francisco Gutiérrez et Roberto Michel. En plus, au milieu du lieu, il y ait une plaque qui dit « REGE CARLO III ANNO MDCCLXXVIII” et qui commémore la date d’inauguration du règne de Carlos III.
Vous pouvez visiter la porte d’Alcalá mais avant vous devez trouver un logement Madrid.