Le Parc du Retiro est un grand parc de 118 hectares situé à Madrid. Il s’agit d’un des endroits les plus célèbres et les plus emblématiques de la ville. Les origines de ces jardins se situent entre les années 1630 et 1640, lorsque le comte-duc d’Olivares offrit au roi des terres que l’on connaît aujourd’hui comme le Parc du Retiro.
Cet endroit immense possède de nombreux sites d’intérêts. Les plus importants sont la promenade des statues, où l’on peut apprécier une série de statues représentant les monarques espagnols. Ces œuvres furent créées par différents artistes sous la responsabilité des sculpteurs officiels de la cour : Juan Domingo Olivieri et Felipe de Castro.
La Porte d’Espagne, construite en 1893, est l’un des autres sites les plus visités au Parc du Retiro. Elle a été conçue par le célèbre architecte José Urioste, qui a également entrepris d’importantes réformes dans la ville comme l’élargissement de la Gran Vía.
Il y a par ailleurs La Rosaleda, le monument consacré à Alphonse XII, la fontaine de la Alcachofa, l’Ange déchu, la maison du pêcheur et le palais de cristal. De vraies merveilles.
N’oubliez pas de louer l’un des appartements à Madrid si vous souhaitez découvrir le Parc du Retiro et profiter d’un endroit exceptionnel doté d’un patrimoine historique impressionnant.