End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS

Les voitures de Andy Warhol

Aux côtés des pin-up, des produits de consommation, des bandes dessinées, des boites de conserve et des icônes du cinéma trônait un autre symbole de la culture populaire américaine, dont le Pop Art éleva au rang du mythe: les automobiles. Comme nous le révèle une exposition à Vienne, les voitures sont une éternelle source d’inspiration…

Andy Warhol voitures

Tout commença en 1986, quand la Collection Daimler décide de fêter ses 100 ans en passant une commande à Andy Warhol : sa mission s’il l’accepte, est de créer une série d’environ 80 sérigraphies avec pour thème, les voitures. Sa mort en 1987 ne permettra pas d’aller plus loin que les 35 sérigraphies et 12 dessins actuellement exposés dans Albertina, le plus grand centre artistique de la capitale autrichienne.

Tu as jusqu’au 16 mai pour venir contempler des modèles de Mercedes-Benz customisés par Andy Warhol mais aussi d’autres artistes connus comme la suisse Sylvie Fleury et les américains Robert Longo et Vincent Szarek. Une occasion unique d’apprécier le mythe de cette voiture de luxe, l’histoire de son design et de ses modèles -de la Lightning Benz via Gullwing à la C 111-.

Que ce soit imprimée sur papier comme Marilyn Monroe, le moteur en marche et roulant sur des pots de maquillages dans les courtes vidéos de Sylvie Fleury, en noir et blanc version portrait d’identité dans l’art de Vincent Szarek, la Mercedes Benz en inspire plus d’un et te séduira sûrement…

D’ailleurs, parmi les œuvres d’art les plus chères au monde, figure une peinture d’Andy Warhol, intitulée « Green Car Crash » (1963), dont la valeur est estimée à plus de 53 millions d’euros -71.720.000$-. La seule chose que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi les artistes s’obsèdent avec la marque allemande et pas une autre ?

L’artiste allemand Wolf Vostell s’est également fait connaître pour son admiration pour les automobiles. Sa plus grande œuvre est celle qui s’intitule VOAEX (1976), une sculpture en béton représentant une automobile. Et puis sans oublier les immortels futuristes italiens qui faisaient l’éloge des moteurs, des voitures, de la rapidité, de l’espace urbain et de la machine.

Avec le Pop Art, la vie devient art alors rien d’étonnant à ce qu’on s’intéresse pour les voitures, aussi bizarres que celui puisse paraître. Au moins, les artistes ont trouvé un moyen d’attirer l’attention des femmes sur ces bijoux ! Alors profite d’un voyage à Vienne avec ton/ta partenaire pour jeter un œil à cette exposition inédite.

Et pour un séjour encore plus agréable et inoubliable, loue Appartements à Vienne, tu n’en reviendras pas.