Si vous êtes à Barcelone, durant le premier dimanche du mois de mars, vous devez vous approcher de la Place de Sant Jaume et là, aux premières heures de la matinée, apparaitront, un derrière l´autre, des voitures classiques, des voitures d´époque, des voitures des années vingt restaurées, des années trente récemment repeintes, des véhicules couverts et décapotables, reliques du passé qui abandonnent les musées (littéralement) pour parcourir durant quelques heures la côte catalane à destination de Sitges.
Le défilé ne pourrait être plus spectaculaire, vu que les participants (venus de tous les recoins d´Espagne et aussi de divers points d´Europe) viennent parés à la mode de l´époque de leur véhicule, pour ne pas détonner. Cet impressionnant et artistique parcours (nous parlons d’œuvres d´art) est célébré sans interruption depuis 1959 (et les voitures étaient déjà classiques!) comme initiative pour booster le tourisme dans ce petit coin du monde durant l´hiver.
Le succès, qui n´est pas étonnant, a été tel (tant parmi les spectateurs que parmi les participants) qu´à aujourd´hui cette délicieuse course conserve la même “fraîcheur” d´antan. Si vous êtes de passage, par la Ville Comtale durant ce premier dimanche de mars, ne manquez pas la course, où que soient vos appartements à Barcelone.