Les favelas de Rio de Janeiro se trouvent en pleine ville, entre les plages de Copacabana et les gratte-ciels de la zone financière. Elles ne sont pas toutes sûres, mais il y en a beaucoup qu’on peut visiter sans passer de mauvais moment.
On calcule qu’à Rio de Janeiro il y a près de 1.000 favelas et la plupart d’entre-elles ont été construites sur une montagne ou sur une colline. Il est surprenant de voir combien de gens vivent dans ce genre de bidonvilles. De nos jours, les maisons de 20% des habitants se trouvent dans une favela. Mais cela ne date pas d’aujourd’hui. Déjà au 18ème siècle les esclaves africains affranchis avaient littéralement envahi les collines de Rio, la Ville Merveilleuse. Nous allons faire une promenade par celles qui sont plus attrayantes pour le voyageur.
Santa Marta: Elle se trouve au sud de la ville, c’est un labyrinthe de rues étroites. Située au cœur de Botafogo, elle est très sûre. Depuis décembre 2008, qu’elle a été pacifiée, il faut la visiter obligatoirement. Il es facile de s’y perdre, mais cela en vaut la peine. Immergée dans une ambiance des plus bohèmes et “intello”, Santa Marta est parmi mes préférées. Elle a une magie qui la rend spéciale, entre autres choses, parce que les riverains y sont très agréables.
Pour y arriver, vous pourrez Monter à la cime avec un espèce de funiculaire: l’Ascenseur de Plan Incliné. C’est mieux que d’y aller en marchant. C’est le moyen de transport le plus habituel et il est gratuit. Si le fait d’y monter est déjà une expérience en soi, la vue d’en haut est incroyable. Vous pourrez voir Botafogo, le Pain de Sucre, le Christ, la plage de Copacabana, Leblon et le Jardin Botanique. Vous pourrez y faire des potos géniales.
Rocinha: C’est la plus grande du pays et il aurait été sans doute impossible de visiter cette favela il y a quelques années. Cela a été une des plus dangereuses favela du pays avec des meurtres et règlements de compte presque tous les jours. Le 13 novembre 2011 la vie y a changé radicalement. Depuis lors, on y voit des drapeaux du Brésil et de Rio de Janeiro. Même si Rocinha est une bidonville pacifiée, de temps en temps il continue a y avoir des épisodes isolés de violence et de trafic de drogues. Elle compte 120.000 habitants, tout genre de commerces, des maisons en tôle ou en pisé, des ruelles étroites pleines de couleurs, des escaliers interminables et une des plus belles vues de la baie (en comptant la vue du pain de Sucre ou du Christ Rédempteur). De nos jours on peut la visiter sans problème, mais si vous préférez vous pouvez réserver la visite avec une agence. Je vous recommande Favela Tour. Dans ce cas, c’est toujours mieux d’y aller avec quelqu’un qui connaisse bien le quartier. Il peut être dangereux de s’aventurer dans certains endroits.
Vila Canoas: Elle est tellement sûre, que vous pouvez même vous loger dans un petit hôtel en pleine favela. C’est l’une des plus pittoresques favelas avec ses muraux pleins de symbolismes et de revendications. Ses habitants (qui se proposent souvent à faire visiter la favela, quoique sans insister) sont très amicaux et même hospitaliers. J’ai eu l’occasion d’y visiter une école primaire. Le travail que certaines ONG réalisent sur le terrain avec les enfants qui vivent dans la bidonville de Vila Canoas est incroyable.
Il est parfois crucial de sortir des parcours touristique pour savoir vraiment se qui se passe dans chaque endroit. En définitive, que les préjudices ne vous conditionnent pas.
DianaRPretel
Pour la location d´un appartement à Rio de Janeiro, réserve ici. Et trouve beaucoup plus de bons plans!