End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS

…parfois, on a juste besoin d

Jusqu’à présent je n´étais pas au courant de l´art sud-africain mais voilà, l´Afrique du Sud s´est transformée en un spot majeur de l´art contemporain des 15 dernières années.

art africain

De nombreux artistes sud-africains sont les grands noms de la scène d´art contemporain comme : William Kentridge, Jane Alexander, ou Roger Ballen. Les thèmes clés que ces artistes partagent son les problèmes de la société de l´Afrique du Sud : l´apartheid, le rôle des religions, le changement constant, la recherche identité. Pour la première fois en Finlande, une Helsinki Art muséum présente une revue de l´art contemporain et jette sur l´histoire de l´Afrique du Sud dans cette exposition « PEEKABOO – l´Afrique du Sud aujourd´hui ».

L´exposition présente artistes dont les travaux sont photographiques, des peintures, sculptures et installations traitant sur l´apartheid, le changement de religion, et comment la recherche identité personnelle admet ce changement. Ce travail décrit mieux l´état de transition que l´Afrique du Sud est en train de vivre. Certains travaillent explorent les expériences personnelles et d´autres commentent brutalement ou poétiquement cette réalité, en usant parfois amour la satire.

Erja Pusa, le chef commissaire de l´Helsinki Art muséum exprime clairement que « PEEKABOO » n´est pas une revue exhaustif de l´art parce que apartheid, comme il déclare : « j´essaye de montrer quel type de contenu est important en Afrique du Sud à ce moment. Pour la plupart des artistes, l´apartheid fait partie de leur propre vie et son empreinte est encore présente aujourd´hui. » Il établit aussi une comparaison au surréalisme qui émerge après la seconde guerre mondiale et explique : « l´expérience de l´histoire est subjective, il avait toujours vu comme la toile de fond du présent, dans la vie de chacun, dans le contexte de l´expérience, et aussi dans l´art. »

L´exposition est déjà ouverte en août et continuera jusqu´en janvier de l´année prochaine. L´entrée coûte 8/6 euros est gratuite le vendredi. Alors pourquoi ne prendre que ces alors pourquoi ne pas prendre son week-end et de visiter cette intéressante exposition temps que vous le pouvez. Et pour trouver de quoi vous logez, rien de mieux que de louer des appartements à Helsinki.

Tennis Palace Salomonkatu 15, 00100 Helsinki