A Pékin, il y a de nombreux stands de nourriture dans les rues, de jour comme de nuit et les prix sont très intéressants. Pour moins d´un euro, vous mangerez dans l´un des milliers de stands. Tout est très différent de ce que vous trouverez en Espagne ou en Europe. Vous trouverez à Pékin le riz trois délices ou le poulet aigre-doux.
Le Marché de Donghuamen
Les vendeurs ont une licence dans le marché de nuit de Donghuamen. Vous y trouverez toutes sortes de fruits de mer et de poissons, mais aussi toutes sortes d´animaux. Des scorpions, des araignées, des sauterelles (le moins cher), de la viande de chat (ils le cuise comme du poulet), des pattes de chameau, du hérisson, du lézard, des tortues ainsi que des hippocampes et des étoiles de mer.
La Ville Olympique de 2008
Le Village Olympique se situe à l´Est de Pékin, à environ 20 kilomètres du centre où il y a de nombreux restaurants curieux. Vous y trouverez une gastronomie spécialisée où la viande d´âne est consommée (on mange tout: la queue, les côtes …). La viande d´âne n´a pas beaucoup de gras et elle est très consommée. Il y a également des restaurants spécialisés proposant du lézard sec ou de la viande de singe. Il y a des établissements spécialisés qui proposent les plats préférés des anciennes dynasties chinoises. Les jardins privés sont accessibles par de longs couloirs. Vous pourrez goûter au “Dîner impérial”. Ou des restaurants où les plats les plus populaires sont les ailerons de requins et les concombres de mer, une délicatesse chinoise souvent servi avec des champignons.
Le Marché de Wangfujing
Le marché de Wangfujing propose des fruits glacés, des scorpions, des araignées et des étoiles de mer. Ce sont les produits les plus réputés du marché. Les touristes les achètent, les photographient et les jettent. Seuls le plus courageux les goûtent, et généralement, ils sont très peu nombreux.
Il y a encore des endroits qui servent des plats traditionnels à Beijing, le restaurant typique pleine de dorures et proposant des plats à emporter. Des tripes de porc, les oreilles de tous les animaux ou le tofu à la tomate. Dans ce cas de figure, même si vous ne connaissez pas la Chine, vous connaissez ces restaurants.
Le Restaurant Guolizhuang
Guolizhuang est un restaurant atypique. Il s´agit du premier restaurant spécialisé dans les pénis au monde. Vous mangerez dans des chambres privées. Les chinois croient que le pénis a de nombreuses propriétés nutritionnelles, ils disent que c´est bon pour la peau et les reins. Ils mangent les pénis des cerfs, des moutons, des bœufs, des serpents ou des oies. Il y a jusqu´à 30 formes différentes de pénis. Ils sont généralement préparés avec de l´oignon, des sauces, grillés ou frits. Il y a des plus grands et des plus petits. Cela dépend du goût de chacun. Ceci n´est pas de blague. Les serveurs vous expliqueront les propriétés de chaque plat et vous donneront quelques conseils. Par exemple, les femmes ne devraient pas manger des testicules dus aux hormones (pour les poils), et les enfants de moins de 15 ans ne peuvent pas en consommer puisque les hormones peuvent interférer avec leur croissance. Ou du moins c´est ce que disent les Chinois. Une dernière question: est-ce encore une légende urbaine?