Qu’on le veuille ou non, 2010 est une année qui exige que l’on repense notre style de vie. Comment, quoi et quand consommons-nous et que pouvons-nous faire pour moins consommer et de façon plus responsable ? Une des figures les plus encourageantes du XXème siècle dans la lutte pour une architecture plus saine et esthétique, pour la terre comme pour l’homme, fut Friedensreich Hundertwasser, artiste, architecte et philosophe autrichien.
10 ans après sa mort, le moment est venu de revenir aux bases et de voir s’il y a un moyen de remettre à l’ordre du jour les éléments de sa philosophie dans notre vie quotidienne afin d’aspirer à plus de satisfaction et rendre service à mère nature.
Le droit à une fenêtre nous rend la vie plus agréable
Tout le monde apprécie une douce brise de printemps lui caressant la peau. Un des principes les plus importants établis par Hundertwasser au sujet de l’architecture fut le droit des citoyens à avoir une fenêtre. Cela permet de vivre avec de la lumière et de l’air mais aussi de réaffirmer leur individualité dans l’espace urbain. D’un point de vue écologique, les fenêtres sont très importantes, car elles permettent de ralentir la consommation d’énergie pour maintenir la température dans les foyers.
Un habitant paisible est bienfaiteur pour la ville et pour la vue
Un autre aspect très important fut l’implantation d’arbres et de plantes à tous les niveaux de l’infrastructure urbaine. Comme il l’affirma dans l’un de ses manifestes, nous ne sommes que de simples invités sur terre, c’est pourquoi nous devrions en prendre soin et l’embellir, en plantant des arbres et en lui garantissant un certain équilibre. En plantant un arbre ou en posant des jolies fleurs sur le rebord de la fenêtre, on rend la ville plus charmante pour nous-même mais aussi pour les autres.
La générosité comme rébellion
Il est connu que donner peut être aussi agréable que recevoir. Au niveau personnel, la générosité facilite les relations et renforce les amitiés, et dans la sphère collective, cela permet à nos villes de présenter moins de problèmes, et plus d’art et de soutien pour ceux qui en ont le plus besoin. Donner nous rend la vie meilleure.
Hundertwasser réalisa l’un de ses édifices les plus connus, le Hundertwasserhaus de Vienne, gratuitement, en disant que l’investissement de ce temps valait le coup, « pour empêcher la construction d’un monument moche à la place. »
Pourquoi ne pas mettre ses principes en pratique pour voir si tu te sens mieux ? Ouvre la fenêtre, plante quelque chose de sympa et offre un voyage à Vienne à quelqu’un de spécial dans ta vie, et commencez par vous inspirez des idées et de l’art de ce grand penseur iconoclaste. Pour avoir un logement confortable, vous pouvez louer Appartements à Vienne, vous serez enchantés de vous y détendre après votre escapade à la Hundertwasserhaus et au Museum Hundertwasser. Sois plus en harmonie avec toi-même et avec le monde, la terre et bien plus encore te remercieront.