End Google Tag Manager -->



“Tulipomania” : La journée nationale de la tulipe inonde Amsterdam de couleurs

Lorsque l’on parle de la Hollande, on doit obligatoirement parler de tulipes. Le Journée nationale de la tulipe, célébrée le 17 janvier, donne le coup de départ de la saison aux Pays Bas. Et, s’il y a une ville en particulier qui fait honneur à cette date, il s’agit d’Amsterdam. Sur la place du Dam vous trouverez le plus grand jardin abritant ce type de fleurs. Le centre de la ville se transforme en festival d’odeurs, semblable à un gigantesque arc-en-ciel où l’on peut se promener, acheter des fleurs ou tout simplement prendre des photos que l’on aura pas besoin de retoucher avec Instagram.

tulips day

Cet engouement commercial autour des célèbres tulipes n’est pas chose nouvelle. En discutant avec les Hollandais, on apprend qu’il existe des dizaines d’histoires réelles et fictives basées sur cette tradition. Selon la légende, la première tulipe aurait surgi du sang écoulé à cause d’un amour perdu. Ce que l’on sait avec certitude, c’est qu’elle a été introduite dans le pays par le botaniste Carolus Clusius il y a plus de quatre siècles.

En jetant un coup d’œil aux livres d’histoire, on apprend que les tulipes ont été les responsables de la première grande crise économique ; un événement appelé la “bulle des tulipes”. Au XVIIe siècle, une époque de grande prospérité aux Pays Bas, ce type de fleur symbolisait la richesse et les Hollandais avaient commencé à en acheter compulsivement. Ses couleurs et sa beauté avaient réussi à convaincre les gens que les tulipes étaient un bon investissement, le voyant comme un marché à la hausse comportant très peu de risques. C’est à ce moment là que les prix commençaient à augmenter. À tel point qu’une fleur pouvaient être vendue pour 100 florins, alors que le salaire moyen dans le pays était de 150. Beaucoup de personnes quittaient leur emploi afin de devenir cultivateurs. Le risque était bien plus élevé que ce que l’on pensait : la floraison de la tulipe s’étend sur une période de 7 ans. Cela comporte effectivement beaucoup de risques et nous prouve que tout ce qui brille n’est pas or. La fièvre acheteuse s’était terminée en crash boursier.

Si vous voulez prendre part à la tradition, visitez Amsterdam à cette époque de l’année. En ce moment, des millions de ces fleurs précieuses partent décorer les vases du monde entier.