End Google Tag Manager -->




Visite des cimetières de Paris

Le tourisme nécrologique est une autre manière de faire du tourisme. Je vous propose une promenade à travers l’histoire dans le Cimetière du Père-Lachaise à Paris, le plus visité du monde. Une visite au Pont de l’Alma, lieu où moururent dans un accident de voiture Diana de Galles et Dodi Al-Fayet. Et, bien sûr, je vous recommande de pénétrer dans le Panthéon de Napoléon.

Cementerio Père Lachaise

Le Cimetière du Père-Lachaise:

Dans ce lieu saint de l’est du Pays reposent les restes mortels des écrivains, artistes, peintres, acteurs et politiciens de toutes les époques, comme Frédéric Chopin, Oscar Wilde, Molière, Honoré de Balzac, Jim Morrison, Maria Callas, etc. Tous font partie de l’histoire de ce pays et leurs tombes sont les plus visitées du cimetière. Les plus populaires ont même dû être clôturées ou isolées avec des cloisons, afin que les fans ne les abiment pas. Par exemple, sur la tombe du célèbre Oscar Wilde il était devenu à la mode de laisser des baisers faits au rouge à lèvres. Ce fut ensuite interdit selon la volonté expresse de la famille, et une cloison fut placée, empêchant ainsi de laisser une telle empreinte. Ou la tombe de Jim Morrison, le mythique chanteur du groupe The Doors, sur laquelle durant un certain temps, il était devenu rituel pour les couples de faire l’amour. Comme elle est maintenant clôturée, il est impossible de tant s’en approcher et les fans ont choisi d’y laisser des choses qu’il aimait (cigarettes, bière, etc.). La tombe de Morrison commença à recevoir des visites de manière massive quand Oliver Stone tourna son film sur The Doors. Sur sa pierre tombale on peut lire la phrase suivante en grec “Kata ton daimona eaytoiy» qui signifie «souvenir du héros emporté par son démon”.

Le Pont de l’Alma:

Depuis le 31 Août 1997, lorsque Diana de Galles et son petit ami Dodi AlFayet moururent, ce pont parisien est devenu un véritable sanctuaire. Les marques d’affection au couple n’ont jamais cessé, même si les années ont passé. Sur le pont, juste au-dessus du lieu où se déroula l’accident mortel, vous trouverez une flamme éternelle qui est devenue un autel de fortune en la mémoire de Lady Di, la princesse du peuple. C’est la sculpture d’une torche géante (une réplique de celle tenue par la Statue de la Liberté de New York) et qui, bien qu’elle fut placée en 1989, depuis la mort mystérieuse de Diana, est remplie de fleurs, de photos et de bougies. A cet endroit précis de Paris, sur la Seine, on se souvient depuis lors, le lieu exact de sa mort. Définitivement une visite obligée si vous allez à Paris.

Le Panthéon de Napoléon:

Les restes de Napoléon Bonaparte reposent dans un lieu privilégié, plus précisément dans le Palais National des Invalides. Il existe plusieurs théories sur sa mort le 5 mai 1821, alors qu’il était âgé de 51 ans: à cause d’un cancer de l’estomac ou empoisonné à l’arsenic. Mais Napoléon n’est pas seul aux Invalides, il est en compagnie d’autres illustres personnages de France comme Voltaire, Paul Marat, Marie Curie, Jean Moulin, Émile Zola, Alexandre Dumas ou Victor Hugo.Tous reposent dans cette vaste nécropole républicaine. Au XIXe siècle, lorsque n’existaient ni la Tour Eiffel ni bien sûr la Tour Montparnasse, le Panthéon était un arrêt obligatoire car (en plus de l’histoire qu’abrite ces murs) il offrait les meilleures vues de la ville de Paris.

Twitter: @DianaRPretel