Visiter l’exposition d’un personnage qui est plus un « être anonyme » qu’une personne avec un visage et un nom propre est quelque peu risqué, mais aussi très excitant. C’est le cas d’Alex Diamond, un personnage crée en 2004 qui se cache derrière des centaines de corps et de têtes chevelues. On ne sait même pas si c’est un homme ou une femme. D’ailleurs, il embauche des mannequins qui l’incarnent dans ses présentations et il réunit des volontaires en uniforme pour rassembler ses sculptures, devant le regard effaré des commissaires et du public des foires d’art européennes.
Mais tout ceci ne semble déranger personne. Bien au contraire, cela contribue à augmenter le succès de ce créateur excentrique, dont on sait juste qu’il est d’Hambourg (bien qu’il/elle déclare dans des interviews par mail que sa ville d’origine est Lost Vegas, un petit coin situé dans l’hémisphère droit du cerveau). Un peu bizarre n’est-ce pas?
Son oeuvre est en relation avec son travail et sa représentation, mais il ne se centre jamais sur la personnalité d’un individu. Il crée des illusions avec l’aide d’éléments visuels, qui peuvent être agréables ou perturbantes. Ce personnage énigmatique a même déclaré qu’il n’avait jamais besoin de vacances parce que c’est un travailleur infatigable qui ne connaît ni la douleur ni la souffrance, il existe à travers son art. Et dans le fond, personne ne peut nier son profil d’artistes complètement déjanté !
L’exposition, intitulée ‘Don’t worry ‘bout a thing 2. Demon Circus’, est située dans la Galerie Iguapop de Barcelone jusqu’au 6 mars. Alors si tu as prévu un petit voyage à la capitale catalane, fais un trou dans ton agenda overbooké de touriste et vient dans cette galerie du Born. Tu pourras raconter à tes ami(e)s que tu as vu les œuvres d’un artiste « fantôme ». Il n’y en a pas beaucoup qui peuvent en dire autant…Dépêche-toi et réserve ton logement sur Appartements à Barcelone, le choix le plus pratique pour profiter de ton séjour.