L’avenue de la liberté a été créée par le marquis de Pombal en 1755, suite à un grand tremblement de terre qui a détruit la ville. Malgré le nom qui a été donné à la venue de liberté, elle est découverte par déplaît murs et les citoyens n’y ont pas accès. Ne s’y promener que les personnes de la haute société de Lisbonne, politiciens ou intellectuelles.
Plus tard, en 1821, les libéraux ont pris le pouvoir au Portugal et ont démoli et les murs pour que le passage de l’avenue de liberté soit public et que tout le monde y ait accès.
Avec un style très similaire aux Champs-Élysées de Paris, elle fut construite sous cet exemple, aujourd’hui c’est l’un des passages de shopping les plus connus du Portugal. On y trouve les meilleures marques et les plus exclusifs. Mais elle est aussi utilisée pour des défilés ou autres festivités du pays.
Aussi, sur cette rue on trouve un monument en l’honneur des morts de la première guerre mondiale. Parce que ce n’est pas simplement un passage commercial, mais qu’elle fait partie de l’histoire du pays vous devait la visiter si vous trouvez de logement Lisbonne et que vous êtes dans la ville.