Voyager à Istanbul et ne pas se plonger dans l’un de ses bains turcs super relaxants c’est comme se rendre à Londres sans goûter au typique English breakfast, c’est un péché capital ! Les bains turcs, appelés plus communément les Hammams, sont la quintessence de la Turquie. La perle du Danube offre un mélange d’effluves d’Orient et d’Occident qui donnent naissance à une essence unique, où les Hammams peuvent être considérés comme un équivalent des spas occidentaux.
Les bains turcs sont des espaces réservés à la relaxation, où le bien être et les traitements corporels sont en parfaite harmonie. Plusieurs éléments cohabitent : la chaleur sèche, la chaleur humide, le froid, les massages et les peelings.
D’ailleurs, ce n’est pas par hasard que le terme Hammam signifie « le lieu qui réchauffe ». Ces endroits ressemblent beaucoup aux anciens bains romains, de part leur structure mais aussi leur fonction socioculturelle. La tradition s’est peu à peu perdue, mais auparavant une grande partie de la vie sociale arabe s’organisait dans ces bains turcs, à tel point que les futures mariées fêtaient même leur enterrement de vie de jeune fille dans les Hammams.
Contrairement à la plupart des spas occidentaux, les bains turcs ne sont pas mixtes. Le bain turc ressemble à un sauna humide, mais avec une pratique qui se rapproche plus du bain : on doit tout d’abord se détendre dans la salle tiède baignée d’air chaud; ensuite, on entre dans une salle encore plus chaude appelée la salle chaude, pour enfin plonger dans une piscine d’eau froide. A peine sorti, on est entièrement lavé et massé, et pour terminer, on passe dans la salle de refroidissement où nous attend une nouvelle phase de relaxation.
Il n’existe aucune limite de temps pour savourer les plaisirs d’un Hammam. Cela dit, il est conseillé de ne pas y rester plus d’une heure, le temps suffisant pour régénérer sa peau et se vider la tête.
Le Hammam de Çemberlita? est un des plus connus d’Istanbul, il est situé en plein cœur historique de la ville, tout près de l’époustouflant Grand Bazar. Si tu souhaites profiter d’un bain turc en famille, sache que le Hammam de Suleymaniye est le seul qui soit mixte. Les autres bains célèbres sont le Hammam de Galatasaray et celui de Cagaloglu.
Découvre l’essence de la perle du Danube et n’oublie pas de tester l’un de ses Hammams. Ton corps et ton esprit te remercieront grandement. Et pour passer un séjour aussi chaleureux que les bains turcs, loue les meilleurs Appartements à Budapest. Tu y seras servi comme un sultan !