End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS


…parfois, on a juste besoin d

Barcelone est une ville si impressionnante que l´on oublie souvent que les édifices célèbres et modernistes ainsi que sa planification urbaine soignée n´auraient jamais pu être réalisé si l´Empire romain n´avait pas fondée. L´héritage romain ne se limite pas aux ruines exposées au Musée de Barcelone. Lorsque la ville fut fondée on a mis en place deux axes: le cardo maximus maximus et decumacus – qui se croisent au centre de la colonie. Si l´on superpose les plans initiaux et actuels de Barcelone, nous découvrons que ce centre correspond à la Place Sant Jaume, là où aujourd´hui se trouvent les bureaux du conseil municipal et de la Generalitat. Le centre de la métropole est resté le même durant des milliers d´années! Pour ceux qui sont curieux, le decumacus maximus est l´axe formé par la rue Ciutat et a rue Bisbe, tandis que le cardo maximus se trouverait dans le rue Ferran et le rue Jaume I.

barcelone romaine

Il y a  bien d´autres surprises. Barcelone a été fondée par les Romains au premier siècle avant JC. vers l´an 15, mais il y avait déjà des villages dans cette région. Sa position était stratégique car il était protégé par le Mons Taber – un promontoire de 15 m de hauteur – et elle était située entre deux ruisseaux, le Cagalell et le Merdança, à l´ouest et à l´est respectivement. En fait, sa proximité avec la mer a fait que l´on puisse utiliser les bassins des cours d´eau comme un port naturel. À cette époque-là, le front de mer était à la jonction entre la rue Ample avec la rue Fusteria! C´est qui explique qu´elle soit devenue une capitale assez éloignée des artères romaines. Son propre emplacement géographique la protégeait de toute attaque.

La ville a été construite sur deux axes – le cardo maximus maximus et decumacus. La ville s´est donc développée avec un réseau de rues orthogonales qui comprenait les équipements principaux. Si vous voulez en apprendre plus sur ces curiosités, n´hésitez pas à découvrir le Musée de l´Histoire de Barcelone sur la Place del Rey, à deux pas de Jaume I. Il est toujours intéressant d´en apprendre plus sur nos origines.

 

 

Si vous désirez vivre une expérience inoubliable, ilvous suffit de louer l´un des appartements à Barcelone Venez découvrir le patrimoine historique de Barcelone.