End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS


…parfois, on a juste besoin d

Si nous demandons à une personne de moins de 50 ans de nous donner une liste des quartiers de Berlin, il nous énumérera Kreuzberg, Friedrichshain, Mitte, Prenzlauer Berg, Neukölln …mais le plus probable est qu´il en oubliera un qui, si la même question avait été posée aux jeunes il y a 40 ans, aurait été la première réponse: Schöneberg.

berlin-schoneberg

Photo: Roger Wollstadt

Schöneberg se trouve dans un point central de Berlin, dans l´ancien Berlin Occidental, entre Charlottenburg et Friedrichshain-Kreuzberg, au sud de la rivière Spree. Il a un air majestueux et élégant, une zone qui fut importante dans le passé, avant que Friedrichshain et Kreuzberg ne deviennent les quartiers les plus populaires pour ceux qui arrivaient à Berlin.

Schöneberg est l´un des quartiers historiquement les plus populaires de Berlin et également l´un des plus négligés par les nouvelles générations qui visitent la capitale allemande. C´est sans doute un quartier qui évoque l´histoire et l´époque dorée de la ville sans perdre un iota de son charme et de son attrait. Schöneberg était le typique quartier de l´époque dorée du Berlin des années 20 et début des années 30 pendant la République de Weimar, fréquenté par la plupart des intellectuels venus des alentours de l´Europe jusqu´à cette ville pour profiter de son ambiance artistique et littéraire et, tout aussi important, homosexuelle, car Schöneberg était le centre gay de Berlin jusqu´à ce que les nazis y mettent fin. Les bars comme Eldorado et les cabarets étaient fréquentés par les intellectuels de l´époque comme l´écrivain anglais Christopher Isherwood et ses contemporains qui allaient voir l´actrice et chanteuse Marlene Dietrich ou d´autres artistes de cabaret. Berlin prospérait après la Première Guerre mondiale et Schöneberg en était le centre.

Plus tard, Schöneberg fut le lieu où vivaient David Bowie et Iggy Pop durant leur séjour dans les années 70, mais ils ne furent pas les seules célébrités à choisir ce quartier pour vivre, des gens comme Albert Einstein, l´écrivain Hans Fallada ou Billy Wilder avaient également leur maison dans ce quartier. Aujourd´hui, Schöneberg ne jouit plus d´être le centre névralgique de Berlin ni d´avoir les intellectuels et les célébrités dans ses appartements, mais il conserve toujours sa magie d´antan avec toutefois un soupçon nostalgique, ce qui fait que la visite du lieu en vaille la peine.

Il y a de beaux et importants endroits à visiter. Sans aller plus loin, le Rathaus Schöneberg, la mairie du quartier, est l´endroit où John F. Kennedy prononça son célèbre discours «Ich bin ein Berliner” en 1963, un lieu qu´il faut absolument visiter en raison de son importance historique. Pour le shopping, le célèbre centre commercial KaDeWe est situé à Schöneberg, à Wittenbergplatz, et le quartier est également plein de bars charmants, cafés et restaurants qui conservent un peu du charme d´antan et qui évoquent le passé, réveillant l´imagination et imaginant que ce lieu était le hotspot le plus important d´Europe il y a près de cent ans.

Ses majestueux bâtiments d´un blanc éclatant, entourés d´arbres qui bordent les rues et ses places avec des fontaines donnent un air unique à ce quartier et il est facile de comprendre pourquoi tant de gens ont choisi Schöneberg pour vivre leur expérience berlinoise, à une époque où les préférences et les valeurs étaient différentes de celles d´aujourd´hui et, à une époque où la beauté esthétique était plus appréciée que le confort.

Sans doute, Schöneberg évoque une époque dorée de la ville, un lieu de pure beauté où vous pourrez louer des appartements à Berlin et vous remémorer les décades passées tout en profitant de l´une des zones au style le plus flamboyant mais sans perdre son élégance.