Le dimanche 11 novembre 2012, pile à 11h11, c´est à dire, le 11/11 à 11h11, sera officiellement ouvert le Carnaval de Cologne, un des carnavals les plus populaires d´Europe, considéré par certains comme la réponse européenne au Carnaval de Rio de Janeiro. Beaucoup se diront que normalement les carnavals sont célébrés en février et, bien que cela soit vrai, dans la belle ville de la Renania du Nord le carnaval est officiellement ouvert quelques mois plus tôt, pour ensuite céder le pas aux fêtes de Noël et revenir en force en février.
La cérémonie d´ouverture se déroulera au Heumarkt, la Grande Place de Cologne, à 9 heures du matin et sera présidée par un trio de personnages: le prince, l´agriculteur et la donzelle, également connus comme le Dreigestirn, le triumvirat. Ces trois personnages sont des autochtones qui paient beaucoup d´argent pour avoir ce privilège et être les stars du plus grand événement de la ville. Il faut également préciser, comme anecdote, que le rôle de la donzelle est toujours joué par un homme déguisé en femme, donnant ainsi une touche de comédie à l´événement. Le Dreigestirn est accompagné par un orchestre et toute la place est encombrée de personnes déguisées avides de faire la fête, et chaque année, environ 70.000 personnes sont attendues pour souhaiter la bienvenue à cet événement. A 13h30, aura lieu la traditionnelle œuvre de théâtre Jan un Grieteu au Severinstor, l´histoire de désamour entre le jeune homme Jan et la donzelle Griet. Ensuite, il y aura une procession en l´honneur de Jan (dont le vrai nom était Johann von Werth, et était un général de l´armée allemande du XVIIe siècle) qui arrivera jusqu´au Alter Markt avec des représentations de musique et de danse.
Au Heumarkt se déroulera un programme d´activités qui durera toute la journée et même jusqu´à la nuit, avec des spectacles de musique et de théâtre pour divertir la foule qui se sera formée au fil du jour. Des artistes de renom du monde du spectacle se relaieront pour porter le flambeau de la fête et cet esprit s´étendra à la ville entière, avec toutes les rues transformées en zone piétonne pour accueillir le carnaval.
Le Carnaval de Cologne est considéré comme la cinquième saison de l´année, et le thème de cette édition est Fastelovend em Blot – he und am Zuckerhot, qui signifie “Carnaval dans notre sang, ici et à Rio”, dans le dialecte local. Les habitants de Cologne sont très fiers de leur ville et le carnaval est la meilleure façon de la célébrer, avec des cris de Kölle Alaaf! (Cologne par dessus tout) résonnant dans toute la ville.
La fête se prolongera jusque tard dans la matinée, avec les bars, les pubs et les discothèques restant ouverts toute la nuit bien que ce soit dimanche et servant partout la bière traditionnelle locale, Kölsch. N´oubliez pas la tradition locale qui veut que quand vous retournez au bar avec votre chope pour qu´on vous la remplisse de Kölsch, le barman ne s´arrête de verser que lorsque vous mettez la main sur votre chope. Cette journée est juste le prologue du véritable carnaval qui aura lieu au mois de février, mais ça, c´est une autre histoire.
Pour plus d´information, visitez le site internet officiel du carnaval: http://www.cologne.de/events/cologne-carnival
La ville sera pleine à craquer ce jour-là, alors, dépêchez vous de louer un appartement à Cologne pour l´inauguration du Carnaval et passer un jour et une nuit de fête. La bonne nouvelle est que si vous en voulez plus, vous pourrez toujours revenir en Février pour six jours de véritable folie.