On supprime la viande du menu pour la Carême, on se libère de la répression sexuelle chrétienne et on se laisse envahir par une certaine perte de contrôle : tel était le refrain du carnaval, quand il était alors une tradition purement païenne. De nos jours, prédomine l’excitation de la métamorphose en un personnage quelconque, la folie qui anime les rues, la musique des orchestres, les défilés chaque fois plus éblouissants. Cette année, le carnaval de Madrid a pour thème le cinéma, un choix qui t’offre tout un éventail d’idées farfelues et délirantes.
Les fêtes commenceront le 11 février et s’achèveront le 16 et seront marquées par un évènement spécial le 14 : le Nouvel An chinois ! Cette année, le signe du Tigre, symbole de pouvoir, sera le protagoniste de la fête. La couleur rouge et les mandarines envahiront tout le quartier de Lavapiés.
A ses origines, le carnaval était interdit par l’Église parce qu’elle concevait cette libre exaltation des désirs et des émotions comme un synonyme de désordre. Mais comme elle ne pouvait pas contrôler cette festivité, elle finit par la rendre officielle en 590 ap. J.C. Dès lors, « le mercredi des cendres », le premier mercredi après le carnaval, c’est la Carême, une période pendant laquelle sont bannis tout type de plaisirs comme la viande, l’œuf, le sexe, et tout type de divertissement. Sous la dictature du Général Franco (1938-1975), le carnaval était interdit aussi! Aujourd’hui c’est tout le contraire, c’est devenu l’évènement culturel et populaire le plus amusant et excitant de l’année, qui permet aux gens d’être d’autres personnes, de profiter des concerts, des danseurs et des défilés (à Madrid, il partira de la Plaza de España et traversera la Gran Via jusqu’au croisement avec la rue Alcalá).
Le moment fort des festivités sera le grand enterrement de la sardine, le dernier jour, pendant lequel les participants défilent vêtus de noir et d’un chapeau avec une figurine de sardine morte dans une petite boite. Ils se dirigeront tout droit vers la Fontaine des Petits Oiseaux -el Fuente de los Pajaritos- où sont enterrées les sardines. Une tradition typique espagnole qu’il faut vivre une fois dans ta vie !
Tu pourras aussi profiter des danses de masques et de la typique bataille entre Don Carnal et Doña Cuaresma, avec des lances. Elle trouve son origine dans Le Livre de Bon Amour (strophe 1067-1172) de Juan Ruiz et serait une parodie des tournois de chevalerie qui se pratiquaient au Moyen-âge.
Pendant le carnaval de Madrid 2010, juste avant l’enterrement de la sardine, REC Madrid présentera un ensemble de musique électronique, un concert symphonique et des jeux pour enfants. Petits et grands pourront se divertir dans cet univers de couleurs et de fantaisies. Dans le quartier gay de Chueca, tu trouveras plein de fêtes exclusives et c’est une occasion idéale pour expérimenter la célèbre movida madrilène dans la ville entière.
Choisis un magasin ou confectionne-toi ton déguisement du carnaval 2010 et rejoins la foule, Madrid n’attend que toi ! Et pour un séjour encore plus inoubliable dans la capitale espagnole, loue Appartements à Madrid, ils sont économiques et confortables, tu en auras bien besoin après autant de folies.