Le Carnaval, ou la Mardi Gras, est célébré de différentes façons à travers le monde. Chaque communauté autonome espagnole célèbre à sa façon cet événement. Comme ce grand festival approche une fois de plus à grands pas, nous nous tournons aujourd´hui vers le Carnaval de la Catalogne. Voici trois villes où le carnaval est une aventure en soi.
Vilanova i la Geltrú
Cette petite ville se situe juste au sud de Barcelone et le Carnaval est une tradition bien enracinée. Toute la ville se réunit pour le célébrer. Vous vivrez une expérience inoubliable si vous vous rendez à Vilanova i la Geltrú.
Pourquoi le Carnaval à Vilanova i la Geltrú est tellement unique? Ici, le carnaval est célébré avec des bonbons. Par exemple, des combats alimentaires sont organisés. Les fêtards se jettent des montagnes de meringues et autres friandises. Les célébrations commencent le «Jeudi Saint» (Jueves Ladero), le jeudi avant le Carême, et se déroulent sur plusieurs jours. En revanche, La Meringada du samedi (guerres meringue) et les défilés dans les rues sont certainement l´un des moments les plus forts.
Les festivités commencent tôt à Vilanova i la Geltrú. Le samedi avant le jeudi saint, il y a un avant-goût de pré-carnaval, accompagné d´une danse traditionnelle du châle. Tout le monde entre dans l´esprit du Carnaval lorsque commencent les célébrations..
Le Carnaval bat son plein le jeudi. Toute la ville célèbre et participe à la “Xatonada”, il s´agit d´un repas de carême traditionnel composé de salade de morue et servi avec une sauce à base de piments rouges, d´amandes et d´ail. Une fois le repas terminé, on s´attaque au lancé de meringue.
“Arribo” ou “L’arrivée” commence le vendredi, au même temps que le Roi du Carnaval, “Carnestoltes”, est accueilli par un célèbre cortège de personnes masquées. Le samedi c´est le tour du Moixó Foguer, un drôle d´oiseau humain, de répondre le miel et couvert de plumes. Les “Mascarots”, ou les gens masqués, errent dans les rues et chacun essaie de deviner l´identité d´autrui sans être eux-mêmes reconnu.
Le dimanche est la journée la plus importante du Carnaval à Vilanova i la Geltrú. Les rues de la ville accueillent des défilés traditionnels et des milliers de spectateurs. Plus de 70 associations participent à ces défilés de couples de danseurs et chaque association est représentée par un drapeau. Environs 6.000 hommes, femmes et enfants participent au défilé de clôture, chaque groupe exécute la danse de leur association.
Carnaval de Solsona
Situé au centre de la Catalogne, le carnaval de Salsona possède un attrait très particulier: un âne en peluche accroché à un clocher. Selon la légende, il y avait une quantité importante de pelouse au sommet de la tour et pour se débarrasser de tout cela, les habitants de la ville ont décidé d´envoyer un âne vers le clocher pour qu´il mange de l´herbe. Toutefois, comme l´escalier était si étroit pour l´animal, les gens ont décidé “de l´aide” en plaçant une corde autour de son cou et de le tirer vers lui. Vous pouvez déjà imaginer la fin de l´histoire.
Depuis ce jours, l´âne en peluche est l´un des principaux protagonistes du carnaval avec les géants fous, des concerts et des spectacles de rue qui animent la festivités pendant une semaine entière. Le carnaval commence le Jeudi Saint et se termine le mercredi des Cendres.
Le Carnaval de Tarragona
Le carnaval de Tarragona est une tradition qui est directement héritée des Romains. Il s´agit d´une fête qui commence le mardi 5 février et qui dure toute la semaine. Les principaux ingrédients de cette fête magique sont les costumes élégants, une délicieuse cuisine traditionnelle et l´on organise des défilés colorés.
Le principal rituel de ce carnaval est la construction d´un canon géant en bois, qui marque le début des festivités et comprend des concours, des costumes, des défilés, des danses et des concerts. Vous serez très impressionnés et vous découvrirez l´une des villes les plus traditionnelles de Catalogne.