Rio de Janeiro passe une année entière à préparer le Carnaval, le plus importante du monde, le plus visible sur toutes les télévisions, le plus osé et coloriste et le plus visité. Etes-vous disposé à ne pas arrêter de danser pendant toute une semaine? Etes-vous prêts à boire toute la caipirinha qui passera entre vos mains? Êtes-vous préparés? Vous êtes donc prévenus. Tout le monde sait comment il commence, mais jamais comment il finit. Le Carnaval de Rio de Janeiro est le festival carnavalesque le plus retransmis au monde. C’est un orgueil pour les cariocas qui voient comment leur ville se transforme en la capitale mondiale de la samba et de la bonne ambiance. C’est un évènement unique au monde et il se célèbre, en 2013, du 9 au 12 février.
Samba à toutes heures et les écoles du Grand Défilé
Si vous voyagez à Rio de Janeiro pour le carnaval comme si vous le faites à un tout autre moment de l’année, il vous faut aller voir les répétitions des danseurs et musiciens de l’École de Samba Salgueiro, une des plus importantes et avec le plus grand nombre d’adeptes. Elle a gagné en 2009 dans le sambodrome le plus grand de la Planète. Ils sont capables de danser la samba le temps qu’il faut, il n’y a pas de limites, le Carnaval a lieu une fois par an et tout est donc bon. Par contre, il faut être très bien préparé physiquement pour supporter le rythme des brésiliens. Très recommandé, mais si vous arrivez à suivre leur rythme, cela peut même être mauvais pour la santé. Les 13 écoles de samba principales de la ville répètent les défilés du carnaval dans de grands locaux pendant toute l’année. Le Défilé de Samba de Rio est une grande compétition entre les différentes écoles de samba et les 500.000 visiteurs qui visitent le carnaval tous les ans en profitent.
Le Roi et la Reine du Carnaval, une décision difficile
Si vous voyagez a Rio pour ces dates, il est très curieux de voir l’élection du Roi et de la Reine du Carnaval. Et bien sûr, celle aussi des princesses qui occupent une troisième et quatrième place.
Mais que peut-on faire d’autre à Rio pendant le célèbre Carnaval ? Je vous recommande de faire du tourisme.
L’Escalier des pays, by Selaron
Dans le quartier de Sainte Thérèse de Rio de Janeiro (Brésil) est né l’Escalier de Selaron. Avec ses 125 mètres de longueur et ses 215 marches, il y a plus de 2.000 carreaux de mosaïque à ne pas rater. C’est une création de l’artiste chilien Jorge Selaron, qui a fait de cet escalier interminable, un mosaïque géant avec des pièces ramassées dans le monde entier. Du nord au sud et de l’est à l’ouest.
Grande ambiance dans les favelas de Rio de Janeiro pendant le carnaval
Un autre plan alternatif au typique Christ de Corcovado et au Pain de Sucre (le plus touristique), est de monter à la favela de Rocinha. C’est la ville sans loi et il peut être dangereux d’y aller seul. Je vous recommande donc de prendre un des tours qui la parcourt de manière sûre. Dans “Favela Tour” ils t’emmènent à Rocinha et à Villa Canoas pour à peu près 30 €. C’est une visite très excitante et recommandable surtout pendant le carnaval, puisqu’ils le vivent avec beaucoup d’intensité et d’énergie. La fête dure 24 heures.
La semaine du Carnaval, les semaines avant et celles postérieures il y a overbooking à Rio de Janeiro. Il n’y a pas de place quoi. Mais il s’agit de cela. Les rues et les plages, surtout Copacabana et Ipanema, se remplissent de costumes extravagants et de longues jambes qui dansent la samba.