End Google Tag Manager -->


“Itinéraire Only”: Chiringuitos des deux côtés de l’Atlantique

Il n’y a rien de tel que d’aller à la plage et de trouver un chiringuito (snack-bar de plage) à proximité pour se rafraîchir. Mais tous ne se valent pas. Dans cette liste, nous allons mettre en évidence certains établissements qui nous semblent spéciaux: pour un beau coucher de soleil, pour leurs cocktails, leur ambiance, leur emplacement, ou pour leur cuisine, etc. Je vous propose une promenade sur la côte de Murcie, un voyage à Cayo Largo del Sur (Cuba), une promenade sur la Copacabana de Torremolinos et un déjeuner plus que mémorable sur l’île de Baru de Carthagène des Indes (Colombie).

Playa Lindarena, Cayo Largo del Sur (Cuba)

Cayo Largo del Sur (Cuba)

Vous succomberez devant cette plage paradisiaque du sud de Cuba. Son sable blanc et ses eaux turquoises sont de carte postale. Eh bien, vous trouverez un bar de plage en bois construit en hauteur à cause de la marée. Il est situé sur l’une des plages où chaque nuit, les tortues de mer pondent des dizaines d’œufs. La magie du lieu est incroyable. Et que dire de leurs mojitos. Aller à Cuba et ne pas boire un mojito est un péché, mais ceux de Lindarena sont particulièrement exquis avec la dose précise de sucre, de citron et de menthe. Boire quelque chose dans ce paradis est un de ces plaisirs que vous graverez sans doute sur votre disque de l’été.

Barú Island, Carthagène des Indes (Colombie)

ceviche

C’est une île transformée en péninsule par la main de l’homme, avec une route. Mais son charme n’est pas là, il est dans son emplacement, juste à côté d’une barrière de corail. Le long de Playa Blanca (la plus grande), vous verrez quelques bars très authentiques, de ceux que vous ne savez si y boire quelque chose ou les prendre une photo. Ils proposent ceviche, poisson du jour, riz et toutes sortes de cocktails comme Coco Loco, Mojito, Capirinha, Sex on the beach, ou tout simplement des rafraichissements et de la limonade. Sans aucun doute, le ceviche de ce chiringuito est le plus recommandé. Je vous avoue que je n’aimais pas ça avant d’avoir goûté le leur.

Pata Palo, La Manga del Mar Menor (Murcie)

Pata Palo, La Manga del Mar Menor (Murcia)

Faisons un saut sur la carte et rapprochons-nous. Son emplacement, en pleine Cala del Pino, le rend très spécial. En haut d’une colline surplombant la Mar Menor, ce chiringuito de plage est devenu une référence dans la région. En semaine, c’est un endroit calme, dans le style chill-out, où faire du yoga, manger ou regarder un coucher de soleil spectaculaire. Et le week-end, l’ambiance change, il y a de la musique live et cela vaut la peine d’aller y dîner au clair de lune, boire quelques verres et des cocktails des Caraïbes ou fumer le narguilé. Les cartes sont de vrais vinyles et le menu est très bon en rapport qualité prix. Je vous recommande la salade Pata Palo, avec du fromage de chèvre et des fruits secs. Et en dessert: le brownie.

Copacabana, Torremolinos (Malaga)

Copacabana, Torremolinos

La particularité de ce chiringuito est qu’au lieu d’avoir des tables et des chaises, il a des lits. Ce sont de petites cabanes au toit de paille très confortables et adaptés au XXI siècle (toutes disposent de télévision à écran plat). Loin des commodités, il faut dire que dans ce chiringuito de Malaga sont proposés de délicieux cocktails brésiliens, tels que la caipirinha, et qu’on y mange du bon poisson. Le plus curieux est que tout est cuisiné dans un four à bois ou en brochettes, toujours devant le client. Sur la carte, vous trouverez aussi des salades variées, des rations, des plats et des hamburgers. Je vous assure que ce sera comme être sur la plage brésilienne de Copacabana, même sans quitter Torremolinos.

Twitter: @DianaRPretel