Le Centre Georges Pompidou présente Film de Danse 2011 jusqu’au 15 décembre réunissant à travers des documentaires et des vidéos le travail des plus grands chorégraphes de la danse qui ont marqué le XXe siècle avec leurs mises en scène. La présentation a lieu tous les premiers jeudis du mois au Ciné 2.
Le documentaire Maïa Plissetska, une célèbre chorégraphe et ballerine russe réalisé par Elizabeth Kapnist et Christian Dumais-Lvowski, sera présenté le jeudi 3 novembre. Le documentaire comprend des interviews et des récits sur la vie, les voyages et la situation politique de l’ex URSS qui affecta la ballerine du XXe siècle.
Plissetskaïa a été la plus grande ballerine du ballet soviétique Bolschoi. Ses idéaux contre le stalinisme lui ont causé beaucoup de problèmes. Ses gestes parfaits et l’harmonie de son style l’ont converti en une icône du ballet mondial. Elle dansa jusqu’à 50 ans, un âge avancé pour une ballerine, marquant un avant et un après dans le panorama du ballet. A 50 ans, elle choisit le ballet moderne et s’est convertie en une chorégraphe bien qu’elle continuait à danser avec un style extraordinaire.
Trois documentaires sur le danseur français Boris Charmatz seront présentés le jeudi 15 décembre : Les journées disparates (1999), Ascension (2000) et Une lente introduction (2008).
Les journées disparates dure 15 minutes et a été réalisé par César Vayssié. Le documentaire témoigne de la force interprétative de Boris Charmatz, explorant les paysages internes du danseur et sa richesse interprétative. C’est un court-métrage intéressant pour les amateurs de la danse.
Ascension dure 17 minutes et a été réalisé par Alain Michard. Ce documentaire prend trois ballerines et explore leurs interprétations de la danse dans le récit. Les trois ballerines de ce documentaire sont : Julia Cima, Vincent Druget et Boris Charmatz.
Une lente introduction dure 34 minutes et a été réalisé par Boris Charmatz. C’est une vision intéressante sur la danse et le jeu des corps, où la musique est produite par les sons des corps en mouvement, explorant ainsi des nouveaux horizons chorégraphiques. Ce court-métrage intéressant et novateur débute avec l’affirmation de Jonas Mekas selon laquelle les danseurs doivent être nus dans leurs représentations.
Boris Charmatz a étudié le ballet à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris et dans le Conservatoire de Lyon. Il a été reconnu comme un grand chorégraphe conceptuel, dont ses démarches dans le cadre de la danse et le contact direct avec les corps ont transformé sa conception classique.
Parmi ses créations, Charmatz prête un sincère hommage à Merce Cunningham, le père fondateur de la danse post moderne.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter http://www.centrepompidou.fr/Pompidou
Profitez de cette offre intéressante afin de regarder et apprécier Film de Danse 2011, la danse en tant qu’un art en évolution. Ne manquez pas cet événement si vous séjournez dans l’un des appartements à Paris