Que s´est-il passé avec la véritable scène indépendante ? Beaucoup de monde se le demandent, en découvrant que le marché actuel de la musique est toujours plus industrialisé, et restreint, à un moment crucial ou même la scène “indie” est devenue une industrie fermée, avec des paramètres limités, peu ambitieux. Pitchfork est aujourd´hui le site internet qui définit l´intérêt de milliers d´adolescents, et de jeunes “alternatifs” dans le monde. Si Pitchfork est d´accord avec votre proposition musicale, il est plus que probable qu´il aie un canal privilégié au niveau de sa diffusion dans les média spécialisé d´Indie. En Espagne, la revue Rockdelux est une référence inévitable pour connaitre les groupes du moment, et ceux passés de mode. Il y a énormément de revues qui peuvent se vanter d´avoir le statut de porte-parole de rock alternatif : The Deli, Prefix, Under the Radar, parmi tant d´autres.
L´Indie rock d´aujourd´hui n´est plus le même d´avant. Il y a environ vingt ans, le rock alternatif était quel que chose de nouveau, et la rivalité avec le rock aseptisé, et le rock pur se faisait particulièrement sentir. Des recours comme les réseaux sociaux, ou plus simplement internet n´existait pas. Tous ces outils que chaque utilisateur d´internet dispose, sont également utilisées par les maisons de disques plus importante. Le croisement entre ces moyens de diffusion, génère une sorte de conflit au centre de la musique indépendante: honnêteté, talent, rébellion, chaque fois plus loin. Apparemment, l´utilisation des réseaux sociaux rend la musique indépendante un produit supplémentaire disponible sur internet, qui se mélange avec le “mainstream”, et qui ne prend pas suffisamment de distance pour avoir de la force. Le rock indépendant est devenu une industrie pour elle-même, fermée dans ses propres paramètres, avec un public qui selon un certaine liberté, catalogué comme une musique de basse qualité, répétitive, sans grandes prétentions. Le futur de la musique “Indie” continue à être douteux. Elle produit toujours plus de disques, de nouveaux groupes apparaissent mais sans des grandes propositions.
Friendly Fires est un des ces groupes ressemblant aux groupes de notre époque. Si vous aimes la musique mélodiques, captivante, sophistiquée, et incroyablement superficielle, achetez vos billets pour le concert du 14 Juin au festival Sónar de Barcelone. Musique moderne pour hipsters, Friendly Fires offre des son “amicaux” pour se divertir une demi-heure, et oublier la crise. Elle ne vous la fera pas oublier, ni réveillera en vous une certaine apathie générale, ni les réticences d´une génération préoccupée plus pour avoir le dernier téléphone que par leur propre futur. Pour de plus amples informations sur Friendly Fires, visitez leur site internet : http://www.wearefriendlyfires.com/
Louer un appartement à Barcelone durant le festival Sónar. Un prétexte supplémentaire pour découvrir la merveilleuse capitale catalane durant la belle saison. Barcelona vous accueille avec sa richissime offre culturelle avec des concerts en live, et son intense vie nocturne.
Louer un des appartements à Barcelone ?durant le festival Sónar. Un prétexte supplémentaire pour découvrir la merveilleuse capitale catalane durant la belle saison. Barcelona vous accueille avec sa richissime offre culturelle avec des concerts en live, et son intense vie nocturne.