Le sous-sol de nombreuses villes cache de véritables trésors, depuis des stations d´autre époque jusqu´aux plus modernes et colorées. Il y en a des choses dans le métro. Il suffit de prendre un ticket, de monter dans une voiture et commencer à voyager. Prochain arrêt: Une station fantôme à Madrid, le luxe du métro de Russie, les couleurs d´une station taïwanaise et les tunnels peints de Stockholm.
Par Rubendene
La station fantôme de Chamberi (Madrid): Si vous prenez la ligne de métro 1 et que vous passez entre Bilbao et Iglesia, vous verrez qu´il y a une saison dans la pénombre, née au siècle passé où le train ne s´arrête pas. Le fait qu´elle soit à peine à quelques mètres d´une autre station a déterminé son abandon. Cela ne valait pas la peine de prendre le métro pour un si petit parcours. Par la suite, pendant quelques années elle devint un squat. C´est comme si, à cette station Chamberi, le temps s´était arrêté en 1966, lorsqu´elle cessa d´être utilisée. Tout date d´il y a un demi siècle, vous ferez un voyage dans le temps grâce aux affiches, aux panneaux publicitaires et même aux tickets et aux tarifs datant de l´ouverture de la station en 1919. Bien sûr, ces derniers n´ont rien à voir avec les prix d´aujourd´hui. Elle fut station fantôme durant 4 décennies jusqu´à ce qu´en 2006, elle soit reconvertie et restaurée. C´est maintenant un musée du métro de Madrid et il faut souligner que la visite est gratuite.
Stations d´une autre époque en Russie: Un des meilleurs exemples est Avtovo Station, à Saint-Pétersbourg. Cette station, conçue par Levinson et inaugurée en 1955, est pleine de colonnes classiques et de nombreux éléments représentant le luxe: lustres au plafond et marbre blanc au sol. Et la deuxième station de métro dont je voudrais parler en Russie est la Kiyevskaya Station de Moscou, qui est un peu plus ancienne que la précédente. C´est une station d´inspiration baroque (avec des mosaïques partout) et également des lustres et des peintures encadrées aux murs. Elel ressemble plus à une galerie d´art. Évidemment, se promener sur n´importe lequel de ses quais est comme marcher dans le salon d´un palais.
Les tunnels de Stockholm: C´est une règle qui se répète dans la plupart des stations de la ville suédoise. Là-bas, la forme du tunnel est la même et généralement le toit et les murs sont peints de couleurs très vives, certaines phosphorescentes. Je me réfère par exemple à deux stations: la Station Solna (teintes rouge et vert) et à la station Stadium (bleu et blanc avec des figurines) Cette dernière est très naïve.
Les vitraux de Formosa Boulevard Station, Taiwan: C´est une œuvre de Narcissus Quagliata, qui est devenu un artiste très reconnu grâce à la construction dans ce lieu du plus grand vitrail du monde. Et c´est là, à Kaohsiung. Le plus frappant est qu´il y a 4.500 “petits vitraux”, répartis sur 2.100 mètres carrés de superficie. La station est une attraction touristique en soi depuis son ouverture en 2007, et surtout pour son impressionnant éventail de couleurs.
Réservez ici vos appartements de location pour quelques jours dans le appartement dans le centre de Madrid . Qu´attendez-vous?