Si tu es dans le vent tu dois absolument être au Festival de musique et Art d’avant-garde Dcode qui se aura lieu à Madrid les 24 et 25 juin. Cette année Dcode revient avec de nouvelles énergies, après plusieurs années d’absence, grâce à une convention que l’Université Complutense de Madrid à signé avec Live Nation pour préparer cette proposition qui a déjà une tradition parmi les amants de l’art et la musique.
La proposition qui inspire Dcode se base sur une philosophie innovatrice: créer un espace mixte où la musique et l’art s’ouvrent à la rencontre de nouveaux artistes pour qu’ils montrent et échangent leurs travaux.
Les concerts se réaliseront dans le Complexe Sportif Cantarranas, derrière la Faculté de Sciences de l’Information de l’Université Complutense. L’exposition Art Barte sera ouverte à partir du 10 juin au Centre d’Art C.
Art Barte, qui signifie art pour troc, est une exposition innovatrice qui réunit les spectateurs et les artistes à travers de l’échange. Dans l’exposition les œuvres d’art ne se vendent pas contre de l’argent, mais elles s’échangent par la voie du troc, donc les visiteurs doivent bien penser ce qu’ils peuvent offrir contre une œuvre d’art. Les offres se font à la fin de l’exposition et les artistes peuvent accepter ou refuser les offres de biens et services que font les spectateurs. Une des innovations c’est que les spectateurs ne connaissent pas les noms des créateurs des œuvres jusqu’à la fin de l’exposition.
Dans une des versions antérieures, des artistes célèbres comme Tracey Emin ont troqué une de leurs œuvres contre une certaine quantité d’heures de cours de français. D’autres contre des séjours dans des lieux spéciaux, des designs de site internet ou même des sessions de psychothérapie. Ce concept d’exposition basé sur le juste commerce a été créé par les commissaires britanniques Laura Jones et Alix Janta, a causé de l’admiration et l’intérêt de ceux qui aiment l’art et qui n’ont pas assez d’argent pour acheter une œuvre.
Cette année l’artiste galicienne finaliste au Prix Turner 2010, Angela de la Cruz, sera présente à Art Barte, entre d’autres artistes de renom, elle exhibera et échangera ses œuvres avec les spectateurs. Il y aura aussi Miquele Barcelo, Eugenio Merino et Ouka Leele et bien d’autres.
Entre les groupes remarquables qui envahiront la scène musicale, il y a les américains My Chemical, qui frapperont la scène avec leur rock punk en interprétant la musique de leur dernier album Danger Day. Il y aura aussi le groupe indie de grenade Lory Meyer, le quartette de Baltimore All Time Low qui nous charmeront avec leur musique énergique, The New Raemon et les nordiques The Sounds, entre beaucoup d’autres groupes musicaux de la meilleure des qualités.
Même si Dcode aura toutes ses énergies centrées sur les jours du Festival, son activité continuera avec une variété d’activités pendant toute l’année 2011. Pour le moment les organisateurs ont réalisés une série de recommandations pour que personne ne reste en marge de cette fête, comme mettre à disposition de l’eau et des chapeaux pour échapper à la déshydratation et à l’insolation, propre de ces journées d’été.
Pour plus d’information http://www.dcodefest.com/home.php
Nancy Guzman
Danse, musique, art et joie c’est ce que promet le Festival Dcode. Et souviens-toi que si tu veux acquérir une bonne œuvre d’art tu dois penser à ce que tu es disposé à donner en échange, donc si tu te trouves dans un des appartements à Madrid c’est un magnifique moment pour profiter de ces choses qui remplissent l’âme.