Il s’agit d’un des concerts qu’il faut voir absolument au moins une fois dans la vie, et ceux qui ont déjà eut la chance de voir ce grand spectacle ne diront pas le contraire. Il faut dire que Diamanda Galas, en plus d’être l’indiscutable Diva Maudite de la musique, est une artiste comme il y en a peu, les trois octaves et demi de sa voix et son pouvoir d’interprétation son seulement deux des bonnes raisons pour ne pas manquer ce spectacle.
La carrière professionnelle de Diamanda, artiste américaine de parents grecs, commence au début des années 80. Son extraordinaire voix, qu’elle défini elle-même comme “capable de produire les sons les plus terrifiants”, la mène vers une amplitude de chemins musicaux, depuis le jazz jusqu’au rock, en passant par l’opéra, la musique d’avant-garde, le blues, etc. tous ces styles marqués par sa voix singulière, où se distingue les gémissements et les cris caractéristiques qui font parties de son identité comme vocaliste. Durant sa longue carrière elle n’a jamais arrêté de nous surprendre, par sa façon particulière de sentir la musique et par les thèmes qu’elle traite, pour beaucoup plus qu’obscures, mais aussi pour son compromit avec de nombreuses causes humanitaires. C’est le cas du concert qu’elle fera à Leiria le 16 avril prochain, où elle présentera son travail intitulé “The Refugee”, inspiré par le génocide turc du peuple grec qui eut lieu en 1922, plus particulièrement le drame vécu par les exilés du peuple de Smyrna, représenté dans un chant intitulé “O Prosfigas”, qui est interprété par la Diva dans ce travail.
Leiria est une ville d’une grande beauté qui accueillera en juillet la seconde édition du festival gothique “Entremuralhas” et le concert de Diamanda Galas sera une espèce de cérémonie d’ouverture pour ce festival, il aura lieu le 16 avril à partir de 21h30 dans le théâtre José Lucio Da Silva, le prix des entrés est de 25 euros.
Préparez vos valises car ce concert sera sans doute une expérience inoubliable.
Pour plus d’information visiter : http://www.fadeinfestival.com/diamandagalas.html
Luz Obscura
Au printemps en en été la capitale portugaise devient une des destinations les plus importantes pour les amants de la musique pour ses festivals et ses concerts. Réserve un logement Lisbonne dés maintenant, pour ne pas manquer ces spectacles et la possibilité de connaitre un peu plus le Portugal.