Dans les années 50 ont été lieu une des révoltes les plus révolutionnaires dans l´histoire picturale de l´art. Parmi eux se trouve l’actionnisme viennois qui part du corps et des objets de la “réalité” pour les investir et les resituer et ainsi pousser le spectateur dans de nouvelles expériences artistiques.
Inspiré par le Fluxus et le Happening américain, les Viennois ont créé leur propre mouvement artistique basé sur la provocation et l´illusion, afin de stimuler l´innovation dans le domaine et d´étendre de plus en plus les limites de ce qui est entendu en vertu de l´art. Le groupe tournait autour des artistes comme Hermann Nitsch, Otto Muehl et Günter Brus, qui se sont séparés dans les années 70 quand ils ont commencé leur carrière artistique en solo.
Le 12 Novembre le MUMOK à Vienne a ouvert “Direct Art”, une exposition qui explore les similitudes entre l’Actionnisme Viennois et des mouvements comme le Pop Art, Nouveau Réalisme, le Happening pour mettre en évidence leurs intersections et leur fertilisation croisée. Une exposition qui démontre que l´évolution de Vienne a été à la hauteur de leurs homologues internationaux concernant le déterminisme radicalisme et artistique. L´un de ses plus célèbres est Hermann Nitsch, qui s´est fait connaître pour ses happenings choquant, qu´il même baptise «Orgie-Mystery Theatre”. Dans eux Nitsch et ses assistants ont effectué un certain nombre de rituels sanglants, où les restes de cadavres d´animaux ont joué un rôle central. Avec ces actes performatifs Nitsch regardait choquer et dégoûter le spectateur, dans le but de lui générer une réaction cathartique, et donc divulguer l´idée d´art sous leur côté le plus mystique et spirituelle.
Plus info: http://www.mumok.at/programm/ausstellungen/direct-art/
Heloise Battista
Pour en savoir plus sur cet intéressant mouvement d’art, nous vous recommandons de louer des appartements à Vienne et visiter cette magnifique exposition jusqu´au 29 mai 2011.?
Traduit par: ComodinFra Fra