End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS



Egon schiele Milan

Le Palazzo Reale de Milan propose à son public un voyage au sein de l’œuvre d’Egon Schiele. Jusqu’au 6 juin 2010, plus de 40 œuvres de l’artiste sont exposées. “Egon Schiele e il suo tempo”, c’est ainsi que s’intitule l’exposition dédiée au maître autrichien, figure essentielle de l’expressionnisme et un des fondateurs de la Sécession Viennoise. Les commissaires, Rudolf Lepold et Franz Smola nous offre la possibilité de découvrir la brève mais intense vie artistique de ce grand personnage de la peinture du XXème siècle.

egon-schiele milan

Né à Tulln en Autriche en1890, ce peintre autrichien fut un étudiant contemporain de Gustav Klimt qui fut surtout connu pour sa relation avec le sécessionnisme et l’expressionnisme. Cette exposition nous offre l’opportunité de découvrir la tension émotionnelle et la sensualité à travers les yeux de cet artiste hors norme. Son univers visuel est empreint d’une inquiétante anxiété et d’une perpétuelle lutte entre le repos et la destruction. Dans la majorité de ses œuvres, les personnages apparaissent seuls, avec des corps et des visages distorsionnés de plaisir, de douleur, de peur ou de haine. Les couleurs, lignes et attitudes sont érotiques et exquises, saturées mais équilibrées, car le plaisir est lié à la douleur et la détente à la tension.

Son art donna cependant naissance à de nombreuses polémiques qui le poursuivirent toute sa vie durant. Bien souvent, il réalisa des portraits d’enfants qui étaient de passage chez lui, avec un point de vue érotique ou dans une position jugée obscène par les conservateurs de l’époque. Beaucoup considéraient sa production comme pornographique. Quand il déménagea à son village maternel en 1912, accompagné de sa partenaire, son style de vie contrastait tellement avec celui des habitants que sa venue déclencha un véritable scandale. On l’accusa de corruption de mineurs pour l’âge de sa partenaire, celui de quelques-uns de ses mannequins et la potentielle dimension vicieuse de ses œuvres. Tout ceci déboucha sur une visite au tribunal, un bref séjour en prison et l’incinération de plusieurs de ses dessins. Par la suite, il retourna à Vienne où il s’intégra de nouveau au monde de l’art autrichien grâce au soutien de son ami Klimt.

Egon Schiele décéda à l’âge de 28 ans, aux côtés de sa femme Edith, à cause de la grippe espagnole. 28 ans ont suffit à cet artiste pour laisser une trace dans l’histoire de l’art. Ne manque pas cette occasion de te forger ta propre opinion quant à Egon Schiele. Loue Appartements à Milan et plonge dans l’univers de la tension érotique et de la réflexion. Pour plus d’informations sur cette exposition, tu peux consulter le site www.artpalazzoreale.it